Pédophilie dans l’Eglise catholique : les temps forts des auditions au Sénat
Dans le cadre de sa mission d’information sur la pédophilie, le Sénat a auditionné des représentants de l’Eglise catholique, une association de victimes de prêtres pédophiles, ainsi que des structures de prévention. Voici les temps forts de ces auditions.

Pédophilie dans l’Eglise catholique : les temps forts des auditions au Sénat

Dans le cadre de sa mission d’information sur la pédophilie, le Sénat a auditionné des représentants de l’Eglise catholique, une association de victimes de prêtres pédophiles, ainsi que des structures de prévention. Voici les temps forts de ces auditions.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’actualité de la semaine est marquée par la question de la pédophilie dans l’église catholique (autorisation du film de François Ozon, le cardinal américain McCarrick défroqué, conférence du pape François avec les évêques du monde entier), la mission d’information du Sénat sur la pédophilie poursuit ses travaux. Voici les temps forts des auditions portant sur les abus sexuels dans l’église.

« Il n’y a pas eu d’omerta au sein de l’Eglise, mais une surdité » Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France

Face aux sénateurs, les membres de la Conférence des évêques de France ont condamné les crimes de prêtres pédophiles commis dans le passé. Ils ont néanmoins nié le terme « d’omerta organisée » au sein de l’Eglise catholique. « Il y a eu un aveuglement, un déni, une surdité », a assuré Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole. « La logique de protection de l’institution a prévalu sur l’accompagnement des victimes. »

La pédophilie est-elle une maladie ? : Passe d’armes entre Alain Christnacht et la sénatrice Laurence Rossignol

"La pédophilie est aussi une maladie" Alain Christnacht, président de la commission chargé de conseiller les évêques sur les actes de prêtres pédophiles
02:15

L’Eglise catholique a mis en place un conseil d’évaluation chargé de conseiller les évêques face aux actes commis par certains prêtres. Son président, Alain Christnacht a défendu devant les sénateurs un accompagnement thérapeutique des prêtres mis en cause. « La pédophilie est une faute morale, pénale, et c’est aussi une maladie. » Une « vision psychiatrique » qui a fait réagir la sénatrice socialiste Laurence Rossignol lors de l’audition : « On parle souvent de troubles psychiatriques mais c’est surtout un abus de pouvoir. C’est parce qu’il a le pouvoir qu’un pédocriminel a la possibilité de satisfaire ses désirs. »

« La prévention de la pédophilie est un critère du recrutement des prêtres » Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay

"La prévention de la pédophilie est un critère dans le recrutement des prêtres" Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay
00:48

Interrogé sur la formation des prêtres, l’évêque du Puy-en-Velay a expliqué aux sénateurs que « depuis 2016, la prévention de la pédophilie est un critère de recrutement des prêtres. Les candidats doivent avoir une personnalité équilibrée. »

Le prêtre Pierre Vignon demande la démission du cardinal Barbarin

Silence face à la pédophilie dans l'Eglise : le prêtre Pierre Vignon demande la démission du cardinal Barbarin
02:29

Les sénateurs ont entendu Pierre Vignon, prêtre du diocès de Valence, auteur du livre « Plus jamais ça » qui dénonce les abus sexuels dans l’église, et notamment le silence du cardinal Barbarin face aux actes pédophiles commis depuis 30 ans par le prêtre Bernard Preynat, dans le diocèse de Lyon. « Le cardinal Barbarin était au courant depuis 2002 », assure le prêtre. « C’est pourquoi je demande sa démission. »

« En 3 ans, la parole des victimes s’est libérée »

Victimes de prêtres pédophiles : "en 3 ans, la parole s'est libérée" François Devaux, président de l'association La Parole Libérée
02:29

La principale association de victimes La Parole Libérée a témoigné devant la mission d’information du Sénat, expliquant sa démarche. « Depuis trois ans, la parole des victimes s’est libérée, ce qui a permis de faire la lumière sur de nombreuses affaires d’agressions sexuelles. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le