Pierre Mauroy, le grand défenseur de la retraite à 60 ans
Notre série de l’été, « Histoire de sénateurs », revient sur les sénateurs qui ont marqué l’Histoire de la Vème république. Pierre Mauroy, ancien Premier ministre de François Mitterrand, a défendu au Sénat une réforme de la Haute assemblée et le maintien de l’âge de départ à la retraite à 60 ans.

Pierre Mauroy, le grand défenseur de la retraite à 60 ans

Notre série de l’été, « Histoire de sénateurs », revient sur les sénateurs qui ont marqué l’Histoire de la Vème république. Pierre Mauroy, ancien Premier ministre de François Mitterrand, a défendu au Sénat une réforme de la Haute assemblée et le maintien de l’âge de départ à la retraite à 60 ans.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il a un parcours comme on n’en fait plus : Premier ministre sous François Mitterrand, maire de Lille, secrétaire général de la SFIO puis du tout nouveau Parti Socialiste, et sénateur du Nord. Pierre Mauroy, décédé le 7 juin 2013, fait partie de ces grands sénateurs qui ont marqué la Vème République.

Il est resté dans les mémoires comme l’homme de gauche, qui a porté la retraite à 60 ans, l’abolition de la peine de mort, les lois Defferre de décentralisation, et les nationalisations de Suez ou Saint-Gobain.

Il a été sénateur du Nord de 1992 à 2011, siégeant à la fin de son mandat au sein de la commission des Affaires étrangères.

Une obsession : le Sénat à gauche

MES ANNEES SENAT,Pierre Mauroy
12:18

De son passage à la Haute assemblée, Pierre Mauroy retient une obsession : « J’avais dans la tête une grande transformation du Sénat, qu’un jour la gauche puisse y être majoritaire. », dit-il dans le documentaire Mes années Sénat qui lui était consacré.

C’est cette obsession qui le pousse à encourager la réforme du Sénat à l’été 2003. Adoptée sur une proposition de loi des sénateurs UMP, elle y instaure de nouvelles pratiques. Les sénateurs ne sont plus élus pour neuf ans mais pour six ans, et le Sénat est renouvelable de moitié tous les trois ans.

Si Pierre Mauroy avait salué ces changements, il en demandait davantage. Il souhaitait redonner de la crédibilité à la Haute assemblée en instaurant par exemple son renouvellement complet périodique.

La lutte pour conserver la retraite à 60 ans

Parmi tous les combats qu’il a menés durant sa carrière, celui qui a marqué sa vie politique concerne l’âge de départ à la retraite. C’est l’ordonnance du 25 mars 1982, prise par son gouvernement, qui l’abaisse de 65 à 60 ans pour 37,5 années de cotisation. Il la qualifie lui-même de « loi la plus importante de la Vème République ».

En 2010, le gouvernement de François Fillon décide de réformer le système des retraites et propose, entre autres, de reculer l’âge de départ, de 60 à 62 ans. Les partis de gauche et les syndicats se prononcent en majorité contre cette réforme, l’automne 2010 devient un automne social.

Réforme des retraites de 2010 : “On n’a pas le droit d’abolir l’Histoire”

Au Sénat, Pierre Mauroy se mobilise contre ce texte, aux côtés des sénateurs communistes, socialistes, écologistes et du groupe RDSE. Il prononce le 8 octobre 2010 un discours à la gloire de la retraite à 60 ans. « C’est une ligne de vie, c’est une ligne de souffrance au travail, c’est une ligne de revendications, c’est une ligne d’espoir », dit-il à la tribune de l’hémicycle. Mais la phrase qui a marqué les esprits, c’est celle-ci : « On n’a pas le droit d’abolir l’Histoire ».

 

BIBLIOTHEQUE MEDICIS, Spéciale Pierre Mauroy
59:04

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre Mauroy, le grand défenseur de la retraite à 60 ans
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le