Plan de relance : « La Commission européenne frappe fort et juste » se félicite Bruno Le Maire
Quelques minutes après l’annonce par la Commission européenne d’un plan de relance sans précédent de 750 milliards d’euros pour aider l’Europe à sortir de la récession, Bruno Le Maire appelle tous les États membres à le soutenir, y compris les plus réticents à l’émission d’une dette mutualisée.

Plan de relance : « La Commission européenne frappe fort et juste » se félicite Bruno Le Maire

Quelques minutes après l’annonce par la Commission européenne d’un plan de relance sans précédent de 750 milliards d’euros pour aider l’Europe à sortir de la récession, Bruno Le Maire appelle tous les États membres à le soutenir, y compris les plus réticents à l’émission d’une dette mutualisée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par le sénateur LREM Richard Yung aux questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Économie a eu l’occasion de réagir à chaud à l’annonce de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen quelques minutes plus tôt. Le plan de relance de 500 milliards proposé par le couple franco-allemand en début de semaine, « a été intégralement repris par la Commission européenne » s’est félicité Bruno Le Maire avant de détailler : « 500 milliards d’euros sur la base, pour la première fois de l’histoire européenne, d’une levée de dette commune qui nous garantit un taux d’intérêt le plus raisonnable possible. Et à cette proposition franco-allemande, la présidente de la Commission européenne ajoute 250 milliards d’euros de prêts, soit 750 milliards d’euros au total ».

« Avec cette proposition de plan de relance, la Commission européenne frappe fort et frappe juste. Elle se montre à la hauteur des responsabilités historiques qui étaient les siennes » a-t-il estimé.

Le ministre a également précisé que ces 750 milliards s’ajoutaient aux mesures d’urgence de 540 milliards décidés le 9 avril dernier entre les ministres de l’Économie et des finances de l’Union européenne.

De ces 1 300 milliards d’euros, la France devrait en « bénéficier directement à hauteur de 40 milliards d’euros », « pour nous aider à financer les plans de relance sectorielle » a-t-il souligné, citant le plan de relance tourisme, automobile, aéronautique mais aussi les dépenses de santé.

Reste désormais à convaincre les quatre États membres dits « les quatre frugaux » (Danemark, Autriche, Suède, Pays-Bas) qui ont dit non à l’initiative franco-allemande car ils s’opposent à toutes formes de mutualisation de la dette européenne. Raison pour laquelle, Bruno Le Maire a appelé « tous les États européens, sans exception, y compris les quatre frugaux, à soutenir ce plan de la Commission européenne ».

Plan de relance: Enfin, la solidarité en Europe n’est plus simplement un mot mais un principe et un acte » se félicite Bruno Le Maire
02:16

Quelques minutes plus tard, le ministre de l’Économie est revenu une deuxième fois sur ce sujet. Selon lui, avec ce plan, « chaque citoyen européen va comprendre que l’Union européenne nous permet de sortir de cette crise sans précédent que nous connaissons ».

Bruno Le Maire qualifie le plan de « geste de solidarité ». « Oui, nous allons donner plus à ceux qui en ont été le plus touchés par la crise du coronavirus. Oui, nous allons donner plus à l’Espagne et l’Italie » (...) Enfin la solidarité en Europe n’est plus simplement un mot mais un principe et un acte ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le