PMA pour toutes : la loi bioéthique a été promulguée au Journal officiel

PMA pour toutes : la loi bioéthique a été promulguée au Journal officiel

La loi de bioéthique, dont la mesure la plus emblématique est l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, a été promulguée mardi au Journal officiel.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel avait rejeté, jeudi, les recours déposés par des députés LR et UDI, après le vote définitif de la loi au Parlement le 29 juin. Peu après son adoption par l’Assemblée, le Conseil constitutionnel avait été saisi, début juillet, par 80 députés de droite, dont 70 issus des Républicains.

La semaine passée, les dispositions contestées ont été jugées "conformes à la Constitution", ont conclue les Sages.

LIRE AUSSI // Loi bioéthique : le Conseil constitutionnel valide le texte

Nouveau mode de filiation pour les couples lesbiens

Outre l'élargissement de la PMA, la loi bioéthique prévoit un nouveau mode de filiation pour les enfants de couples lesbiens et permet aux enfants nés d'un don d'accéder à leur majorité à des "données non identifiantes" (âge, caractéristiques physiques, etc.) du donneur et, s'ils le souhaitent, à son identité. Elle autorise également la conservation des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) pour mener à bien une grossesse future, jusqu'ici strictement conditionnée à des raisons médicales.

Trois ans 

En matière de tests génétiques, elle autorise un médecin à informer le patient si le résultat dévoile autre chose que le but initial du test (par exemple, identifier une maladie). Enfin, côté recherche, elle facilite les recherches sur les cellules souches embryonnaires.

Cette promulgation est l'avant dernière étape pour que ce texte soit inscrit dans la loi. Il ne reste plus que les décrets d'application, prévue pour fin septembre à en croire Emmanuel Macron, pour permettre enfin aux femmes cis lesbiennes et / ou seule d'entamer un parcours de PMA, presque trois ans après l'arrivée de ce texte au Parlement, et dix ans de promesses. 

 

 

MAJ 4 aout 2021 : Réaction d'Emmanuel Macron

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

PMA pour toutes : la loi bioéthique a été promulguée au Journal officiel
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le