Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après une série d’accidents impliquant des chasseurs, leur patron Willy Schraen a formulé une proposition aux maires ruraux, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour le président de la Fédération des chasseurs de France, ses agents assermentés pourraient venir épauler gendarmes et gardes-champêtres dans la lutte contre la délinquance environnementale, comme la constatation de dépôts sauvages. « Je pense qu’en matière de police de proximité, les fédérations départementales des chasseurs ont un rôle à jouer pour contribuer à la prévention et à la surveillance des territoires en complément des missions régaliennes de l’Etat », a-t-il assuré.

Tollé de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, invité d’Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). « Le président du lobby essaye de faire diversion avec une proposition rigoureusement inapplicable », a-t-il dénoncé. « Le droit public interdit de déléguer la police et d’organiser des milices privées. »

Après une « succession de drames majeurs », l’écologiste estime qu’il y a « une urgence à réguler la chasse ». Son candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, entend par exemple interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Julien Bayou a par ailleurs rappelé que le Sénat « s’honorerait » à répondre à une pétition pour un durcissement de la régulation de la chasse. La chambre haute s’est engagée à créer une mission d’information sur le sujet, quelques heures avant que le texte ne recueille les 100 000 signatures nécessaires à son examen par la conférence des présidents. Le numéro 1 d’EELV lui a en tout cas déjà soumis une piste d’enquête. « Combien d’armes en circulation ? Personne ne le sait. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le