Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après une série d’accidents impliquant des chasseurs, leur patron Willy Schraen a formulé une proposition aux maires ruraux, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour le président de la Fédération des chasseurs de France, ses agents assermentés pourraient venir épauler gendarmes et gardes-champêtres dans la lutte contre la délinquance environnementale, comme la constatation de dépôts sauvages. « Je pense qu’en matière de police de proximité, les fédérations départementales des chasseurs ont un rôle à jouer pour contribuer à la prévention et à la surveillance des territoires en complément des missions régaliennes de l’Etat », a-t-il assuré.

Tollé de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, invité d’Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). « Le président du lobby essaye de faire diversion avec une proposition rigoureusement inapplicable », a-t-il dénoncé. « Le droit public interdit de déléguer la police et d’organiser des milices privées. »

Après une « succession de drames majeurs », l’écologiste estime qu’il y a « une urgence à réguler la chasse ». Son candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, entend par exemple interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Julien Bayou a par ailleurs rappelé que le Sénat « s’honorerait » à répondre à une pétition pour un durcissement de la régulation de la chasse. La chambre haute s’est engagée à créer une mission d’information sur le sujet, quelques heures avant que le texte ne recueille les 100 000 signatures nécessaires à son examen par la conférence des présidents. Le numéro 1 d’EELV lui a en tout cas déjà soumis une piste d’enquête. « Combien d’armes en circulation ? Personne ne le sait. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le