Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après une série d’accidents impliquant des chasseurs, leur patron Willy Schraen a formulé une proposition aux maires ruraux, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour le président de la Fédération des chasseurs de France, ses agents assermentés pourraient venir épauler gendarmes et gardes-champêtres dans la lutte contre la délinquance environnementale, comme la constatation de dépôts sauvages. « Je pense qu’en matière de police de proximité, les fédérations départementales des chasseurs ont un rôle à jouer pour contribuer à la prévention et à la surveillance des territoires en complément des missions régaliennes de l’Etat », a-t-il assuré.

Tollé de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, invité d’Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). « Le président du lobby essaye de faire diversion avec une proposition rigoureusement inapplicable », a-t-il dénoncé. « Le droit public interdit de déléguer la police et d’organiser des milices privées. »

Après une « succession de drames majeurs », l’écologiste estime qu’il y a « une urgence à réguler la chasse ». Son candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, entend par exemple interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Julien Bayou a par ailleurs rappelé que le Sénat « s’honorerait » à répondre à une pétition pour un durcissement de la régulation de la chasse. La chambre haute s’est engagée à créer une mission d’information sur le sujet, quelques heures avant que le texte ne recueille les 100 000 signatures nécessaires à son examen par la conférence des présidents. Le numéro 1 d’EELV lui a en tout cas déjà soumis une piste d’enquête. « Combien d’armes en circulation ? Personne ne le sait. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le