Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »
Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».

Police de proximité : Julien Bayou accuse le président des chasseurs de « faire diversion »

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, voit rouge après la proposition de Willy Schraen. Le président de la Fédération des chasseurs de France affirme que ses adhérents ont un « rôle à jouer en matière de police de proximité ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après une série d’accidents impliquant des chasseurs, leur patron Willy Schraen a formulé une proposition aux maires ruraux, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour le président de la Fédération des chasseurs de France, ses agents assermentés pourraient venir épauler gendarmes et gardes-champêtres dans la lutte contre la délinquance environnementale, comme la constatation de dépôts sauvages. « Je pense qu’en matière de police de proximité, les fédérations départementales des chasseurs ont un rôle à jouer pour contribuer à la prévention et à la surveillance des territoires en complément des missions régaliennes de l’Etat », a-t-il assuré.

Tollé de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, invité d’Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). « Le président du lobby essaye de faire diversion avec une proposition rigoureusement inapplicable », a-t-il dénoncé. « Le droit public interdit de déléguer la police et d’organiser des milices privées. »

Après une « succession de drames majeurs », l’écologiste estime qu’il y a « une urgence à réguler la chasse ». Son candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, entend par exemple interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Julien Bayou a par ailleurs rappelé que le Sénat « s’honorerait » à répondre à une pétition pour un durcissement de la régulation de la chasse. La chambre haute s’est engagée à créer une mission d’information sur le sujet, quelques heures avant que le texte ne recueille les 100 000 signatures nécessaires à son examen par la conférence des présidents. Le numéro 1 d’EELV lui a en tout cas déjà soumis une piste d’enquête. « Combien d’armes en circulation ? Personne ne le sait. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le