Police : « Le malaise est extrêmement profond », le constat alarmant d’un rapport du Sénat
Taux de suicide supérieur de 36 % à celui de la moyenne nationale, 22 millions d’heures supplémentaires non-payées, équipements vétustes… Une commission d’enquête du Sénat a remis ses conclusions inquiétantes sur l’état moral des forces de l’ordre et les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Police : « Le malaise est extrêmement profond », le constat alarmant d’un rapport du Sénat

Taux de suicide supérieur de 36 % à celui de la moyenne nationale, 22 millions d’heures supplémentaires non-payées, équipements vétustes… Une commission d’enquête du Sénat a remis ses conclusions inquiétantes sur l’état moral des forces de l’ordre et les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Le malaise est extrêmement profond ». C’est le constat alarmant de la commission d’enquête du Sénat sur l’état des forces de sécurité intérieure ». Son président, Michel Boutant (PS) et son rapporteur, François Grosdidier (LR) présentaient leurs conclusions ce mardi, après 6 mois de travaux. Les sénateurs sont partis d’un chiffre alarmant : en 2017, 50 policiers se sont suicidés, « un chiffre proche de la moyenne des dix dernières années », soit un taux supérieur de 36 % à celui de la moyenne nationale relève le rapport. Dans la gendarmerie, le nombre de suicides a dépassé les 40 l’année dernière.

François Grosdidier au sujet des forces de l'ordre : « Le malaise est extrêmement profond », le constat alarmant d’un rapport du Sénat
01:09

Des policiers qui dorment dans leur voiture

Les élus relèvent un climat « de violence accrue » à l’égard des forces de l’ordre, dont le paroxysme a été atteint avec l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville à l’automne 2016. « Pression migratoire sans précédent », « risque terroriste fort », « contestation sociale importante » ont favorisé « l’émergence de syndrome d’épuisement professionnel » notent les auteurs.

Un profond mal être psychologique auquel il faut ajouter des « difficultés liées à la nature même du métier ». « Les policiers travaillent avec des moyens totalement insuffisants : des voitures usagées, des locaux vétustes, des équipements qui manquent (…) Ils sont aujourd’hui en quête de sens sur leur propre action, n’ayant pas le sentiment d’être reconnus ni par leur hiérarchie, ni par le pouvoir, ni par les médias ni par l’opinion » explique François Grosdidider qui relate le cas de jeunes policiers mutés en région parisienne, obligés de dormir dans leur voiture, faute de revenus suffisants (1300 euros par mois). Des différences existent, toutefois entre la gendarmerie « qui bénéficie d’un esprit de corps affirmé » et la police nationale (qui) souffre de sa forte segmentation et d’un manque patent de cohésion » mettent en avant les sénateurs. Sur ce sujet de manque de moyens, revoir ci-dessous le reportage de Clément Perrouault diffusé le 28 mars.

Marseille: les forces de sécurité sous-équipées
02:52

22 millions d’heures supplémentaires non-payées

Parmi ses 32 préconisations, la commission d’enquête demande l’élaboration d’un « livre blanc » de la sécurité intérieure, et « l’adoption de lois de programmation des forces de sécurité intérieure permettant de fixer un cadre budgétaire, opérationnel stable et crédible ». Le Sénat fait également état du non-paiement de 22 millions d’heures supplémentaires effectuées par les forces de l’ordre, évaluées à  plus de 272 millions d’euros. Le rapport suggère « d’intégrer à la loi de finances pour 2019 une enveloppe destinée à l’indemnisation du flux annuel d’heures supplémentaires réalisées par les personnels de la police nationale ». Les sénateurs demandent également une meilleure prise en charge des risques psychosociaux, la création « d’une académie de police » qui regrouperaient les trois corps de la police nationale, mais aussi le lancement « de toute urgence » d’une remise à plat du code de procédure pénale afin « d’aller plus loin dans la simplification de la procédure, notamment en organisant « l’oralisation » de certains actes.

« L’attitude de la hiérarchie consiste à systématiquement minimiser, relativiser »

Quant à savoir comment ce rapport a été perçu par le ministre de l’Intérieur, François Grosdidier apporte un début de réponse. « L’attitude de la hiérarchie consiste à systématiquement minimiser, relativiser. On ne sait pas s’ils ont pleinement conscience des problèmes où s’ils cherchent à les minimiser » rapporte François Grosdidier.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Police : « Le malaise est extrêmement profond », le constat alarmant d’un rapport du Sénat
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le