Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »
Le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique, était auditionné par la commission d’enquête du Sénat d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies. Une sénatrice lui a demandé son avis sur un récent texte du gouvernement restreignant l'ouverture du chômage partiel aux personnes à risque face à la Covid-19.

Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique, était auditionné par la commission d’enquête du Sénat d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies. Une sénatrice lui a demandé son avis sur un récent texte du gouvernement restreignant l'ouverture du chômage partiel aux personnes à risque face à la Covid-19.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné la dernière fois au Sénat en avril, le président du comité scientifique – cet organe mis sur place le 11 mars pour épauler le gouvernement dans sa prise de décisions – Jean-François Delfraissy a fait son retour ce 15 septembre au palais du Luxembourg. Devant la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, cette fois-ci. Parmi les questions récurrentes des sénateurs : le problème des divergences ou des décalages entre les observations et recommandations formulées par le conseil scientifique et les décisions prises par le gouvernement.

Au cours d’une de ses réponses, le professeur Delfraissy a notamment critiqué le décret controversé du 29 août, restreignant les populations éligibles au chômage partiel. Revenant sur une définition assez large en vigueur depuis le 5 mai, le texte a en effet réduit la liste des personnes vulnérables au Covid-19 (susceptibles de développer des formes à cause de comorbidités), les excluant ainsi du dispositif de chômage partiel en cas d’impossibilité de télétravail.

Une sénatrice met en avant une « totale contradiction »

Le nouveau décret ne fait par exemple plus mention des personnes ayant des antécédents cardiaques comme des infarctus, de l’asthme ou encore du diabète en dessous de 65 ans. « Vous avez recommandé une protection par rapport à un certain nombre de personnes fragiles et notamment face à certaines pathologies. Est-ce vous ne trouvez pas que ça rentre en totale contradiction avec le décret qui a été pris », a ainsi demandé la sénatrice (communiste) Laurence Cohen.

« Oui, il y a quelque chose qui est un peu incohérent et que nous avons signalé d’ailleurs aux autorités de santé », a répondu Jean-François Delfraissy. Le scientifique a poursuivi en ajoutant que ce décret « tombait très mal, compte tenu d’une certaine forme de reprise de l’épidémie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le