Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »
Le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique, était auditionné par la commission d’enquête du Sénat d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies. Une sénatrice lui a demandé son avis sur un récent texte du gouvernement restreignant l'ouverture du chômage partiel aux personnes à risque face à la Covid-19.

Populations vulnérables : pour le professeur Delfraissy, le décret du 29 août « tombe très mal »

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique, était auditionné par la commission d’enquête du Sénat d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies. Une sénatrice lui a demandé son avis sur un récent texte du gouvernement restreignant l'ouverture du chômage partiel aux personnes à risque face à la Covid-19.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné la dernière fois au Sénat en avril, le président du comité scientifique – cet organe mis sur place le 11 mars pour épauler le gouvernement dans sa prise de décisions – Jean-François Delfraissy a fait son retour ce 15 septembre au palais du Luxembourg. Devant la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, cette fois-ci. Parmi les questions récurrentes des sénateurs : le problème des divergences ou des décalages entre les observations et recommandations formulées par le conseil scientifique et les décisions prises par le gouvernement.

Au cours d’une de ses réponses, le professeur Delfraissy a notamment critiqué le décret controversé du 29 août, restreignant les populations éligibles au chômage partiel. Revenant sur une définition assez large en vigueur depuis le 5 mai, le texte a en effet réduit la liste des personnes vulnérables au Covid-19 (susceptibles de développer des formes à cause de comorbidités), les excluant ainsi du dispositif de chômage partiel en cas d’impossibilité de télétravail.

Une sénatrice met en avant une « totale contradiction »

Le nouveau décret ne fait par exemple plus mention des personnes ayant des antécédents cardiaques comme des infarctus, de l’asthme ou encore du diabète en dessous de 65 ans. « Vous avez recommandé une protection par rapport à un certain nombre de personnes fragiles et notamment face à certaines pathologies. Est-ce vous ne trouvez pas que ça rentre en totale contradiction avec le décret qui a été pris », a ainsi demandé la sénatrice (communiste) Laurence Cohen.

« Oui, il y a quelque chose qui est un peu incohérent et que nous avons signalé d’ailleurs aux autorités de santé », a répondu Jean-François Delfraissy. Le scientifique a poursuivi en ajoutant que ce décret « tombait très mal, compte tenu d’une certaine forme de reprise de l’épidémie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le