« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème » souligne le sénateur LR Alain Houpert.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En lançant l’idée d’une transformation du Sénat, dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron s’est mis à dos les sénateurs (voir notre article sur le sujet « Lettre aux Français : les sénateurs vent debout après la "provocation" de Macron sur le Sénat »).

Invité de l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, ce lundi, le sénateur LR de la Côte-d’Or, Alain Houpert, a estimé qu’Emmanuel Macron visait clairement la Haute assemblée et cherchait à lui faire payer la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème. Le président de la République n’aime pas les gilets jaunes. Et le Sénat, pour ce gouvernement, est un peu le gilet jaune des institutions » affirme Alain Houpert (voir la vidéo).

Benalla auditionné à nouveau par la commission d’enquête

La commission d’enquête du Sénat n’en a d’ailleurs pas terminé avec l’affaire. Elle a décidé de faire de nouvelle audition, dont Alexandre Benalla lui-même.

Ce mercredi 16 janvier, à 15 heures, Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République, sera auditionné, suivi de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur à 16h30, puis à 17h45 de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à la présidence de la République, sera auditionné le lundi 21 janvier à 14 heures. A 15h30, ce sera le tour de Vincent Crase, chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Des auditions à suivre sur Public Sénat et publicsenat.fr.

Dans la même thématique

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le