« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert
« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème » souligne le sénateur LR Alain Houpert.

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème » souligne le sénateur LR Alain Houpert.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En lançant l’idée d’une transformation du Sénat, dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron s’est mis à dos les sénateurs (voir notre article sur le sujet « Lettre aux Français : les sénateurs vent debout après la "provocation" de Macron sur le Sénat »).

Invité de l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, ce lundi, le sénateur LR de la Côte-d’Or, Alain Houpert, a estimé qu’Emmanuel Macron visait clairement la Haute assemblée et cherchait à lui faire payer la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème. Le président de la République n’aime pas les gilets jaunes. Et le Sénat, pour ce gouvernement, est un peu le gilet jaune des institutions » affirme Alain Houpert (voir la vidéo).

Benalla auditionné à nouveau par la commission d’enquête

La commission d’enquête du Sénat n’en a d’ailleurs pas terminé avec l’affaire. Elle a décidé de faire de nouvelle audition, dont Alexandre Benalla lui-même.

Ce mercredi 16 janvier, à 15 heures, Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République, sera auditionné, suivi de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur à 16h30, puis à 17h45 de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à la présidence de la République, sera auditionné le lundi 21 janvier à 14 heures. A 15h30, ce sera le tour de Vincent Crase, chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Des auditions à suivre sur Public Sénat et publicsenat.fr.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le