« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert
« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème » souligne le sénateur LR Alain Houpert.

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème » souligne le sénateur LR Alain Houpert.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En lançant l’idée d’une transformation du Sénat, dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron s’est mis à dos les sénateurs (voir notre article sur le sujet « Lettre aux Français : les sénateurs vent debout après la "provocation" de Macron sur le Sénat »).

Invité de l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, ce lundi, le sénateur LR de la Côte-d’Or, Alain Houpert, a estimé qu’Emmanuel Macron visait clairement la Haute assemblée et cherchait à lui faire payer la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème. Le président de la République n’aime pas les gilets jaunes. Et le Sénat, pour ce gouvernement, est un peu le gilet jaune des institutions » affirme Alain Houpert (voir la vidéo).

Benalla auditionné à nouveau par la commission d’enquête

La commission d’enquête du Sénat n’en a d’ailleurs pas terminé avec l’affaire. Elle a décidé de faire de nouvelle audition, dont Alexandre Benalla lui-même.

Ce mercredi 16 janvier, à 15 heures, Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République, sera auditionné, suivi de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur à 16h30, puis à 17h45 de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à la présidence de la République, sera auditionné le lundi 21 janvier à 14 heures. A 15h30, ce sera le tour de Vincent Crase, chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Des auditions à suivre sur Public Sénat et publicsenat.fr.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le