Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale affirme que les relations entre Alexandre Benalla et la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée) étaient « très très mauvaises ».

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale affirme que les relations entre Alexandre Benalla et la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée) étaient « très très mauvaises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les organisations professionnelles de policiers sont interrogées par la commission d’enquête parlementaire du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla. La sénatrice écologiste, Esther Benbassa les a interrogés sur les relations que pouvaient avoir Alexandre Benalla et les fonctionnaires de police en poste à l’Élysée. « Avec les collègues de la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée NDLR) sachez qu’elles étaient très très mauvaises » a répondu Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale. « D’ailleurs M. Benalla, sans tomber dans la caricature, pour reprendre les termes de mes collègues (de la CGE), était exécrable. Il montrait vraiment ses fonctions et son identité. Il avait du mal à comprendre que parfois il fallait attendre pour pouvoir passer ou attendre pour pouvoir se garer ».

« Comportement indigne »

Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI évoque le "comportement indigne" de Benalla
00:53

Quelques minutes plus tard, Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI (Syndicat des cadres de la Sécurité Intérieure) -CFDT évoque un « comportement indigne » de la part d’Alexandre Benalla. « Nous avons eu des remontées et pas seulement de la part d’agents de police. Il semblerait que M. Benalla interférait y compris quand il y avait des hauts responsables de la police nationale (…) Y a-t-il eu des remontées auprès des autorités supérieures du ministère de l’Intérieur pour dénoncer ce comportement qui est indigne ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

« Que ce soit sur le trottoir ou sur l’écran, c’est le même calvaire » : une proposition de loi pour lutter contre le proxénétisme en ligne

Depuis la crise du Covid, les inscriptions sur les plateformes Mym et OnlyFans ont bondi. Ces sites, mettant en lien direct créatrices et consommateurs, permettent de monétiser des contenus intimes, avec leur lot de dérives. Une proposition de loi visant à sanctionner les acheteurs et à élargir le champ de l’infraction de proxénétisme au numérique, a été déposée au Sénat par Marie Mercier (LR).

Le

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le