Projet de loi Climat : « Cette loi, elle est vide », regrette Julien Bayou
Invité d’Audition publique, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts s’est montré très critique sur le contenu du projet de loi climat et résilience, dont l’examen vient de débuter à l’Assemblée nationale. Julien Bayou estime que des « reculs » ont eu lieu.

Projet de loi Climat : « Cette loi, elle est vide », regrette Julien Bayou

Invité d’Audition publique, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts s’est montré très critique sur le contenu du projet de loi climat et résilience, dont l’examen vient de débuter à l’Assemblée nationale. Julien Bayou estime que des « reculs » ont eu lieu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

De longs débats attendent le Parlement sur le projet de loi Climat et Résilience, forts de 69 articles. Traduction législative d’une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte du gouvernement a donné matière à 5 000 amendements à l’Assemblée nationale, où l’examen débute ce 8 mars. Pour Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV), le texte est loin des promesses initiales et le compte n’y est pas. « Cette loi, elle est vide. Ou plus exactement, elle a été vidée de sa substance », a-t-il déclaré dans Audition publique, émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. Sur les 146 propositions sorties de la Convention citoyenne il y a deux ans, 46 ont été inscrites dans le projet de loi, selon le suivi officiel.

Julien Bayou s’est notamment appuyé sur le Haut conseil pour le climat, instance indépendante qui avait dénoncé en février la « portée réduite » des mesures inscrites dans le texte. Elle avait placé ses espoirs dans le Parlement, qui devra, selon elle, « rectifier le tir ». « Je trouve que quand un président de la République s’engage, sa parole doit être honorée. Sinon, il abîme la parole politique […] Le président de la République a complètement dénaturé ce projet - le Haut conseil pour le climat le dit, les grandes associations le disent, les conventionnels le disent. Ce projet est très très en deçà des ambitions affichées. Sur cet aspect, il y a eu mensonge », a déploré Julien Bayou.

« Les reculs ont déjà eu lieu puisque le président de la République avait promis une transmission sans filtre »

Le patron des écologistes, tête de liste aux régionales en Ile-de-France, n’attend pas grand-chose de la promesse de son ancienne camarade, Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique a déclaré qu’elle s’opposerait à tout recul à l’Assemblée. « Malheureusement, les reculs ont déjà eu lieu puisque le président de la République avait promis une transmission sans filtre avec trois jokers. Et dès le lendemain Bruno Le Maire enterrait la réduction de la TVA sur le train, la taxation sur le kérosène, la limitation de la publicité, c’est ce gouvernement qui a réintroduit les pesticides néonicotinoïdes », a dénoncé Julien Bayou. « Le problème, c’est que ce gouvernement n’est pas écologiste […] On a un gouvernement qui se pare de vert […] et quand il s’agit d’agir ne bouge pas le petit doigt. »

Le secrétaire national d’EELV estime toutefois que le débat sur l’inscription de la préservation de l’environnement à l’article 1 de la Constitution constitue « sur le principe, une victoire écolo ». Mais il demande à voir la « formulation » avant d’apporter son soutien au référendum. Et d’ajouter : « N’attendons pas la révision constitutionnelle pour agir […] J’ai la fâcheuse impression que ce gouvernement cherche à gagner du temps. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Projet de loi Climat : « Cette loi, elle est vide », regrette Julien Bayou
3min

Politique

Faut-il suspendre la réforme des retraites ? « Hélas, oui », répond Bernard Guetta

Pour éviter de censurer le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, le Parti socialiste réclame entre autres la suspension de la réforme des retraites. Une solution inéluctable pour l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat ce lundi. « C'est absolument nécessaire pour la stabilité politique du pays », affirme-t-il.

Le

SIPA_ap22989878_000041
5min

Politique

Gaza : les 20 otages remis à la Croix-Rouge, Donald Trump est arrivé en Israël

L’armée israélienne a confirmé lundi matin que sept otages dans la bande de Gaza avaient été remis par le Hamas à la Croix-Rouge. Le Hamas a ensuite remis à Israël les 13 derniers otages vivants qu'il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, à quelques heures d'un sommet de la paix en Egypte en présence de Donald Trump qui vient d'atterrir en Israël.

Le