Projet de loi Climat : « Cette loi, elle est vide », regrette Julien Bayou
Invité d’Audition publique, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts s’est montré très critique sur le contenu du projet de loi climat et résilience, dont l’examen vient de débuter à l’Assemblée nationale. Julien Bayou estime que des « reculs » ont eu lieu.

Projet de loi Climat : « Cette loi, elle est vide », regrette Julien Bayou

Invité d’Audition publique, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts s’est montré très critique sur le contenu du projet de loi climat et résilience, dont l’examen vient de débuter à l’Assemblée nationale. Julien Bayou estime que des « reculs » ont eu lieu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

De longs débats attendent le Parlement sur le projet de loi Climat et Résilience, forts de 69 articles. Traduction législative d’une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte du gouvernement a donné matière à 5 000 amendements à l’Assemblée nationale, où l’examen débute ce 8 mars. Pour Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV), le texte est loin des promesses initiales et le compte n’y est pas. « Cette loi, elle est vide. Ou plus exactement, elle a été vidée de sa substance », a-t-il déclaré dans Audition publique, émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. Sur les 146 propositions sorties de la Convention citoyenne il y a deux ans, 46 ont été inscrites dans le projet de loi, selon le suivi officiel.

Julien Bayou s’est notamment appuyé sur le Haut conseil pour le climat, instance indépendante qui avait dénoncé en février la « portée réduite » des mesures inscrites dans le texte. Elle avait placé ses espoirs dans le Parlement, qui devra, selon elle, « rectifier le tir ». « Je trouve que quand un président de la République s’engage, sa parole doit être honorée. Sinon, il abîme la parole politique […] Le président de la République a complètement dénaturé ce projet - le Haut conseil pour le climat le dit, les grandes associations le disent, les conventionnels le disent. Ce projet est très très en deçà des ambitions affichées. Sur cet aspect, il y a eu mensonge », a déploré Julien Bayou.

« Les reculs ont déjà eu lieu puisque le président de la République avait promis une transmission sans filtre »

Le patron des écologistes, tête de liste aux régionales en Ile-de-France, n’attend pas grand-chose de la promesse de son ancienne camarade, Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique a déclaré qu’elle s’opposerait à tout recul à l’Assemblée. « Malheureusement, les reculs ont déjà eu lieu puisque le président de la République avait promis une transmission sans filtre avec trois jokers. Et dès le lendemain Bruno Le Maire enterrait la réduction de la TVA sur le train, la taxation sur le kérosène, la limitation de la publicité, c’est ce gouvernement qui a réintroduit les pesticides néonicotinoïdes », a dénoncé Julien Bayou. « Le problème, c’est que ce gouvernement n’est pas écologiste […] On a un gouvernement qui se pare de vert […] et quand il s’agit d’agir ne bouge pas le petit doigt. »

Le secrétaire national d’EELV estime toutefois que le débat sur l’inscription de la préservation de l’environnement à l’article 1 de la Constitution constitue « sur le principe, une victoire écolo ». Mais il demande à voir la « formulation » avant d’apporter son soutien au référendum. Et d’ajouter : « N’attendons pas la révision constitutionnelle pour agir […] J’ai la fâcheuse impression que ce gouvernement cherche à gagner du temps. »

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Projet de loi Climat : « Cette loi, elle est vide », regrette Julien Bayou
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le