Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal

Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal propose de supprimer le numerus clausus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce lundi, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Lors de la discussion générale, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a souhaité « une transformation majeure des études de santé » afin que les professionnels de santé, dont les médecins, travaillent autrement ».

L’article 1 supprime le numerus clausus : « Il s’agit (…) de promouvoir la réussite des étudiants (…) en diversifiant les profils des futurs médecins et en offrant une pluralité de voies d’accès aux filières de santé » explique la ministre.

Et elle ajoute : « Ces études resteront évidemment sélectives, l’excellence académique mais aussi d’autres compétences utiles à ce métier où la communication interpersonnelle tient tant de place, permettront aux candidats d’accéder aux filières de santé. »

La ministre a tenu à rappeler « qu’aucune mesure ne permet d’augmenter dès demain, le nombre de médecins formés » : « L’accès au soin doit être amélioré par d’autres moyens qui figurent aussi dans cette loi. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Projet de loi santé : « Il s’agit de promouvoir la réussite des étudiants », selon Frédérique Vidal
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le