Propos polémiques de Mgr de Moulins-Beaufort : « L’incident est clos », pour Gérald Darmanin

Propos polémiques de Mgr de Moulins-Beaufort : « L’incident est clos », pour Gérald Darmanin

Interrogé sur le rapport de la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Eglise, le ministre de l’Intérieur a évoqué « les propos malheureux » du président de la Conférence des évêques de France et rappelle que le secret de la confession ne peut être gardé lorsqu’il s’agit d’un crime.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quelles suites donnerez-vous aux propositions adressées à l’Etat ? » Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Hervé Gillé (PS) est revenu sur les conclusions accablantes de la commission Sauvé, qui fait état 330 000 mineurs agressés sexuellement au sein de l’Eglise depuis 1950.

Le ministre de l’Intérieur a d’abord salué « le courage de l’Eglise de France d’avoir commandé cet excellent rapport […] Il y a bien des institutions qui accueillent des enfants qui ne l’ont pas fait », a-t-il souligné.

La semaine dernière, dans la foulée de la remise de ce rapport, le président de la conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins Beaufort avait suscité une polémique en affirmant sur franceinfo, que « le secret de la confession s’impose à nous et en cela, il est plus fort que les lois de la République. »

Une déclaration qui lui a valu une convocation place Beauvau, mardi. « Mgr Éric de Moulins Beaufort a eu des propos malheureux. Je l’ai invité à venir s’expliquer puisque, évidemment, il n’y a jamais, pour aucun culte, pour aucune section d’opinion ou de croyance en France, de lois supérieures à celles de la République. Le président de la conférence des évêques de France a exprimé ses regrets pour cette phrase. L’incident est clos », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le devenir des recommandations du rapport Sauvé, le ministre indique vouloir « accompagner l’Eglise vers le chemin de la réparation ». En ce qui concerne la responsabilité de la personne morale de l’Eglise de France, « qui pose des questions financières de responsabilités très fortes », « nous sommes à ses côtés pour pouvoir juridiquement accompagner l’Eglise vers cette responsabilité financière ».

Enfin, au sujet du secret de la confession protégée par le secret professionnel, Gérald Darmanin a rappelé qu’en droit français, il existe bien des « exceptions » à ce secret professionnel notamment, lorsqu’il s’agit « de crimes sur les enfants ». « Lorsqu’on est en connaissance d’un crime qui vient d’être commis, évidemment, le secret de la confession ne peut pas être gardé, et les personnes qu’elles soient, clercs ou laïcs doivent les dénoncer à la justice.

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Propos polémiques de Mgr de Moulins-Beaufort : « L’incident est clos », pour Gérald Darmanin
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le