Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat
La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes dès la rentrée prochaine. « Une grande satisfaction » pour la sénatrice RDPI, Patricia Schillinger, qui a rédigé un rapport pour la gratuité des protections menstruelles pour les femmes précaires en 2019.

Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat

La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes dès la rentrée prochaine. « Une grande satisfaction » pour la sénatrice RDPI, Patricia Schillinger, qui a rédigé un rapport pour la gratuité des protections menstruelles pour les femmes précaires en 2019.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Si les hommes avaient leurs règles, ça ferait longtemps qu’on aurait des distributeurs partout », sourit la sénatrice, Patricia Schillinger, en évoquant les critiques reçues, lorsqu’elle avait proposé d’expérimenter la gratuité des protections menstruelles pour les femmes précaires. C’est avec satisfaction qu’elle accueille l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur qui promet la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes dès la rentrée prochaine. « On a eu un échange avec la ministre hier soir, je suis très heureuse surtout en cette période particulièrement difficile pour les étudiantes », affirme la sénatrice RDPI (majorité présidentielle).

Durant une rencontre à Poitiers (Vienne) avec des étudiants, mardi 23 février, Frédérique Vidal a indiqué que, dans les prochaines semaines, les résidences des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », a-t-elle ajouté. Ces protections seront « respectueuses de l’environnement », a précisé le ministère à l’AFP.

Empêtrée dans une polémique suite à ces propos sur « l’islamo-gauchisme » et face à la précarité de plus en plus visible des étudiants, la ministre de l’Enseignement supérieur a donc sorti une mesure qui était déjà dans les tuyaux. Patricia Schillinger avait rendu un rapport commandé par le gouvernement sur la précarité menstruelle en octobre 2019.

Lors du projet de loi de finances pour 2020 son amendement visant à expérimenter la distribution gratuite de protections périodiques avait été écarté, et en 2021 la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, indiquait qu’une expérimentation avait été lancée dans les établissements pénitentiaires – même si, avec la crise, la poursuite de ces actions a été reportée à 2021 (lire ici).

A l’Assemblée nationale aussi, un rapport avait été rendu par les députées Laëtitia Romeiro Dias (La République en marche) et Bénédicte Taurine (La France insoumise) sur la précarité menstruelle. Les députées préconisaient notamment l’installation de distributeurs de protections menstruelles dans certains lieux publics, auxquels les femmes sans domicile pourraient avoir accès grâce à des cartes prépayées.

Si l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur concerne seulement les étudiantes, Patricia Schillinger a bon espoir que la lutte contre la précarité menstruelle s’étende : « On est au tout début de l’histoire. Il y a des associations qui travaillent dessus depuis longtemps mais il faut que la réponse soit apportée au niveau national ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Protection menstruelle : Frédérique Vidal reprend une proposition du Sénat
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le