Questions d’actualité au gouvernement : le baptême du feu d’Éric Dupond-Moretti au Sénat

Questions d’actualité au gouvernement : le baptême du feu d’Éric Dupond-Moretti au Sénat

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le nouveau garde des Sceaux a déclaré vouloir recevoir tous les présidents de groupe et a prôné une « justice de proximité » ; devant des sénateurs qui ont fait en sorte de rappeler un peu âprement au nouveau ministre, les règles du Parlement.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« A connu meilleur mercredi ». C’est ce que pourrait sûrement tweeter le nouveau garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti à la fin de cette journée du 8 juillet. Après avoir été chahuté par les députés lors de ses premières questions d'actualité au gouvernement le matin même, l’ancien ténor du barreau a connu l’après-midi, un baptême de questions au gouvernement au Sénat un peu rugueux.

Interrogé par le sénateur (LR) de la Vienne Alain Fouché, sur « les mesures prioritaires » qu’il comptait prendre afin de revoir l’institution judiciaire « de A à Z », comme il l’avait déclaré auparavant, Éric Dupond-Moretti a répondu : « Je mesure ici à cet instant l’humilité de la tâche qui est la mienne et je voudrais vous dire que la connaissance que j’ai de la justice est une connaissance empirique (…) Laissez-moi s’il vous plaît apprendre mon administration. Pour se faire, j’aurai naturellement besoin de tous les parlementaires, de la majorité (…) comme de l’opposition ».

Le ministre de la Justice a également prôné « une justice de proximité ».

« J’ai besoin de vous »

Une réponse qui n’a pas satisfait le sénateur (LR) Philippe Bas, président de la Commission des lois au Sénat, qui a préféré changer la question qu’il devait poser pour relancer sur le même point Éric Dupond-Moretti.

Le nouveau ministre de la Justice s’est défendu en disant qu’il envisageait « très prochainement » « de recevoir tous les présidents de groupe » : « J’ai besoin de vous. J’ai besoin de vos conseils, j’ai besoin de voix contradictoires, et nous avons besoin ensemble de faire évoluer la justice de notre pays. »

Et d’ajouter : « Nous sommes dans le rang des pays les plus condamnés ; nous occupons le triste douzième rang sur 47 pays. La plupart des condamnations étant intervenues pour un procès, qui n’est pas un procès équitable. Et cela n’est pas une question de budget ».

Eric Dupond-Moretti: " j'envisage de recevoir tous les présidents de groupes" (parlementaires)
01:22

Ce faisant, la réponse de Philippe Bas ne s’est pas fait attendre : « Monsieur le ministre, vous allez nous recevoir et nous, nous allons vous auditionner ». Une façon de rappeler au nouveau garde des Sceaux que le Parlement est aussi là pour contrôler le travail du gouvernement. « Vous avez mis la barre haut, et même peut-être très haut, c’est la bonne altitude. Et maintenant, à vous de la franchir » a-t-il conclu.

Philippe Bas à Eric Dupond-Moretti: "nous allons vous auditionner"
00:22

Éric Dupond-Moretti s’est vu rappeler les règles du temps de paroles des ministres dans l’hémicycle :« Accordez-moi le bénéfice de l’inexpérience » a-t-il réagi et s’est aussi fait reprendre sur son expression « les hommes » (au lieu de dire « les femmes et les hommes ») alors que l’ancien avocat s’était vu reprocher dans les médias, des propos sexistes et misogynes dans ses anciennes prises de paroles. « Ne me prenez pas sur ce terrain » a-t-il répondu face à la critique.

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le