Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU
Durant l’examen en commission de la loi ELAN sur le logement, les sénateurs ont assoupli la loi SRU qui impose aux communes d’abriter au moins 25% de logements sociaux en 2025. Episode n°5 de notre série sur le projet de loi ELAN.

Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU

Durant l’examen en commission de la loi ELAN sur le logement, les sénateurs ont assoupli la loi SRU qui impose aux communes d’abriter au moins 25% de logements sociaux en 2025. Episode n°5 de notre série sur le projet de loi ELAN.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Juliette Benezit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une promesse de François Hollande, tenue en 2013 : fixer l’objectif d’au moins 25% de logements sociaux en 2025, dans chaque commune de 3 500 habitants, dans le cadre de la loi SRU, datant de 2000. “Ce calendrier imposé par la loi est complètement irréaliste”, estime Dominique Estrosi-Sassonne, sénatrice (LR) et rapporteure de la loi ELAN. “Cela va conduire bon nombre de maires à se retrouver carencés en logements sociaux alors qu’ils font des efforts et donc à baisser les bras.”  

L’échéance de 2025 repoussée

Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU
02:14

Durant l’examen en commission de la loi ELAN sur le logement, les sénateurs ont assoupli la la loi SRU et ses objectifs. Sous forme d’expérimentation, les sénateurs permettent aux communes ayant déjà atteint 15% de logements sociaux mais en difficulté pour atteindre les 25% à l’échéance de 2025, de conclure avec le préfet un contrat d’objectif et de moyens pour réaliser cet objectif plus tardivement.

L’accession sociale à la propriété inclue dans les quotas

Quotas de logements sociaux : "le Sénat a détricoté la loi SRU" estime le sénateur PS Xavier Iacovelli
01:57

Dans le décompte des logements sociaux, les sénateurs ont par exemple ajouté les logements sociaux occupés dans le cadre de l’accession sociale à la propriété (PSLA) pendant une durée de 10 ans après leur vente. Les hébergements d’urgence des demandeurs d’asile et des réfugiés ont été également inclus dans les quotas de logements sociaux, tout comme les propriétés sous bail réel solidaire (propriété du bâti mais pas du foncier).

« Une commune comme Marne-la-Coquette n’aura plus d’obligations »

Alors que la loi SRU s’applique en général aux communes de plus de 3 500 habitants, une exception historique existait pour l’Île-de-France, région tendue, où toutes les communes d’Île-de-France de plus de 1 500 habitants devaient atteindre les objectifs de logements sociaux. La commission des Affaires économiques du Sénat a supprimé cette exception historique. “Une commune de 1700 habitants comme Marne-la-Coquette, qui ne connaît pas de problèmes sociaux, n’aura donc plus d’obligations en terme de logements sociaux”, en déduit, Xavier Iacovelli.  

Loi ELAN : les autres modifications du Sénat en commission

Loi ELAN sur le logement : le Sénat assouplit la loi Littoral
00:45

Sur le reste de la loi ELAN qui réforme le secteur du logement, les sénateurs ont replacé le maire au coeur des opérations d’urbanisme, alors que le pouvoir intercommunal et le préfet avaient été privilégié par le texte issu de l’Assemblée nationale. Les sénateurs ont également assoupli la loi Littoral en renforçant le comblement des "dents creuses" (les parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau) et en permettant l’installation de cultures marines comme la conchyliculture de s’implanter près du rivage. Les sénateurs ont également supprimé certains recours aux ordonnances prévus par le texte.

Le projet de loi sera examiné par le Sénat en séance publique dès le 17 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le