Rachat de Paris Match et du JDD : Bernard Arnault rectifie ses propos tenus devant la commission d’enquête

Rachat de Paris Match et du JDD : Bernard Arnault rectifie ses propos tenus devant la commission d’enquête

Avant une nouvelle audition de la commission d’enquête sur la concentration des médias, le président Laurent Lafon a « acté » une rectification des propos tenus par Bernard Arnault hier devant les sénateurs. Contrairement à ce qu’avait indiqué le milliardaire, le groupe LVMH a bien formulé une offre « écrite et unilatérale » au groupe Lagardère pour le rachat de Paris Match et du JDD.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la commission d’enquête sur la concentration des médias s’apprêtait à auditionner les fondateurs de l’Opinion, du 1 Hebdo, de Mediapart et Des Jours, le président Laurent Lafon (centriste) a d’abord tenu à faire une mise au point par rapport à l’audition de Bernard Arnault qui s’est tenue jeudi au Sénat : « Quelques minutes après l’audition le groupe LVMH a pris contact avec moi pour m’informer d’une erreur dans ce propos et confirmer les propos du rapporteur. Une offre écrite unilatérale avait bien été transmise au groupe Lagardère pour le rachat de Paris Match et du JDD. » Bernard Arnault aurait ainsi lui-même adressé un courrier à la commission d’enquête « dans l’après-midi » en reconnaissant cette « erreur. »

« Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée sur ce fondement par la commission d’enquête »

C’est une scène assez rare dans les travaux d’une commission d’enquête, mais au sein de la commission d’enquête sur la concentration des médias, le président Lafon et le rapporteur Assouline (PS) semblent être sur la même longueur d’ondes. Laurent Lafon propose que « le compte rendu de l’audition d’hier ne soit pas modifié mais nous renverrons à la correction effectuée par Bernard Arnault. » David Assouline abonde : « Ce qui est dit dans la commission d’enquête ne peut pas être changé ensuite, par contre aux propos tenus il faut joindre la lettre, et elle sera jointe au compte rendu. Mais on ne corrige pas les propos tenus et derrière on joint cette lettre. »

Si Bernard Arnault et LVMH ont été aussi rapides à faire parvenir cette correction, c’est qu’un faux témoignage tenu devant une commission d’enquête parlementaire est soumis aux sanctions pénales prévues pour « un témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction », qui peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Ayant pris acte de la correction, Laurent Lafon a bien précisé, « qu’aucune poursuite judiciaire ne sera engagée sur ce fondement par la commission d’enquête. »

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le