Référendum sur ADP : « Pas de volonté de complexifier » assure Christophe Castaner
Interrogé sur les conditions du recueil des signatures nécessaires au référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’ADP, Christophe Castaner a assuré que « l’outil » qui devait récolter ces signatures devait être le plus opérationnel possible.

Référendum sur ADP : « Pas de volonté de complexifier » assure Christophe Castaner

Interrogé sur les conditions du recueil des signatures nécessaires au référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’ADP, Christophe Castaner a assuré que « l’outil » qui devait récolter ces signatures devait être le plus opérationnel possible.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comment comptez-vous élargir la communication au grand public ? Allez-vous organiser une grande campagne d’information civique ? » a demandé au ministre de l’Intérieur, le sénateur communiste, Pierre Laurent, lors des questions d’actualité au gouvernement, ce jeudi

questions au gouvernement: Pierre Laurent interroge Christophe Castaner sur le référendum d'ADP
02:00

Après avoir rassemblé plus de 185 parlementaires (248 exactement) de gauche et de droite, obtenu la validation du processus par le Conseil constitutionnel et lancé le recueil des signatures, les opposants à la privatisation d’Aéroport de Paris comptent désormais rassembler 4,7 millions d’électeurs apportent publiquement leur soutien au référendum d’initiative partagée. Depuis la mise en place du site Internet destiné à récolter les signatures, plusieurs bugs ont été relevés, de quoi jeter le soupçon sur la volonté de l’exécutif de mener à bien le processus démocratique.

« Si nous avons connu quelques bugs, en particulier dans la nuit, où il suffisait de réactiver la page (…) depuis quelques jours, il y a très peu de bugs qui sont signalés » s’est d’abord félicité Christophe Castaner avant d’assurer aux sénateurs « qu’il n’y avait pas de volonté de complexifier » de la part du gouvernement mais que « l’outil » qui devait récolter ces signatures devait être le plus opérationnel possible.

Le ministre de l’Intérieur a ensuite reconnu « qu’il fallait simplifier » le processus. « Dès qu’il y aura des signalements de difficultés, nous ferons tout pour les corriger dans les meilleurs délais.

En ce qui concerne la communication officielle du gouvernement, Christophe Castaner rappelle « que la loi ne l’a pas permis, pas autorisé ». Toutefois, le ministre indique « que l’ensemble des maires qui voudraient mettre en place ce dispositif seront accompagnés pour le faire »

Pour mémoire, cette semaine, les responsables de mouvements et partis de gauche ont lancé une campagne de terrain « pluraliste » afin de recueillir les signatures nécessaires au référendum contre la privatisation d'ADP, à l’aide d’affiches, tracts, vidéos, site internet et mobilisation des élus.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Référendum sur ADP : « Pas de volonté de complexifier » assure Christophe Castaner
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le