Réforme des retraites : « Nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7 », demande Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, insiste sur l’importance que le Parlement puisse se prononcer sur l’article dans lequel est inscrit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.

Réforme des retraites : « Nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7 », demande Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, insiste sur l’importance que le Parlement puisse se prononcer sur l’article dans lequel est inscrit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Que va faire la NUPES, alors que l’Assemblée nationale se rapproche de la date butoir de la fin de l’examen de la réforme des retraites ? En annonçant le retrait d’un millier d’amendements, l’intergroupe de gauche a accéléré les débats sur l’article 2 de la réforme, dans l’espoir de pouvoir examiner les articles majeurs du texte, avant sa transmission au Sénat. Pour Patrick Kanner, le président des sénateurs socialistes, il y a un risque que l’article 7 – qui contient le report de l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 64 ans – ne soit pas examiné à l’Assemblée nationale.

« Un vote de l’art 7 permettra de clarifier la position des uns et des autres. Pour ce qui nous concerne, nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7, conclu par un vote. J’espère que nos collègues LFI le comprendront », a appelé Patrick Kanner, interviewé sur Public Sénat à l’issue des questions au gouvernement ce 15 février.

Le sénateur du Nord ne regrette pas la disparition de l’article 2 en séance à l’Assemblée nationale. Le dispositif d’un index seniors, destiné à mesurer le taux d’emploi des salariés les plus âgés au sein d’une entreprise, était « très insuffisant par rapport à l’objectif », selon lui. Le retrait de cette mesure symbolique a provoqué la colère d’Emmanuel Macron. Selon des participants du Conseil des ministres, interrogés par l’AFP, le chef de l’État considère que les oppositions « n’ont plus de boussole ». « D’autres – y compris des LR – n’ont pas voté non plus », rappelle Patrick Kanner, en référence aux seuls alliés du gouvernement pour faire adopter la réforme.

Au Sénat, les centristes proposeront la piste d’un bonus-malus pour aborder les problématiques d’emploi des seniors. De quoi changer la position du PS sur cet article ? « Nous aurons des propositions d’amendement », fait savoir Patrick Kanner. « Si elles prospèrent, nous pourrions voter l’article 2, mais pas dans l’état dans lequel il va nous arriver de l’Assemblée. »

À lire aussi » Retraites : les sénateurs LR critiquent « les limites de l’index seniors » et feront d’autres propositions

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7 », demande Patrick Kanner
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le