Régionales : Éric Dupond-Moretti « est un candidat du week-end », tacle Sébastien Chenu
Le candidat RN dans les Hauts-de-France condamne le garde des Sceaux qui a eu des mots ce week-end avec un candidat RN à Péronne : « (Le ministre) se comporte comme un agresseur ». Sans surprise, il s’énerve également de la marche contre l’extrême-droite qui s’est tenue samedi et attaque Jean-Luc Mélenchon.

Régionales : Éric Dupond-Moretti « est un candidat du week-end », tacle Sébastien Chenu

Le candidat RN dans les Hauts-de-France condamne le garde des Sceaux qui a eu des mots ce week-end avec un candidat RN à Péronne : « (Le ministre) se comporte comme un agresseur ». Sans surprise, il s’énerve également de la marche contre l’extrême-droite qui s’est tenue samedi et attaque Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Week-end agité à une semaine des élections régionales et départementales. Samedi, à Péronne (Somme) cette fois, la tension est montée entre le garde des Sceaux et un candidat bien connu du RN, Damien Rieu. L’ancien porte-parole de Génération identitaire a qualifié le ministre de la Justice de « pitbull à Rolex » d’Emmanuel Macron.

Pour l’invité de la matinale de Public Sénat, Sébastien Chenu, c’est d’abord le ministre qui « se comporte comme un agresseur » tout en soutenant que ce dernier aurait agressé verbalement « des habitants du coin ».

Le déplacement du garde des Sceaux s’est fait dans le cadre des régionales dans les Hauts-de-France où il est candidat. « C’est un candidat du week-end […] Il n’a aucun projet pour la région dans laquelle il s’engage », tacle le candidat RN dans les Hauts-de-France.

Les sondages dans les Hauts-de-France annoncent un match serré entre Sébastien Chenu et l’actuel président LR, Xavier Bertrand. « Le temps de l’alternance est venu, ici, elle est attendue, ça permettra d’ouvrir de nouveaux dossiers comme celui de la sécurité », assure-t-il. La sécurité ne fait pas partie des compétences des régions. Le candidat RN s’en est pris au président sortant sur son bilan en matière d’emploi. « On est classé parmi les régions les plus mal gérées », affirme-t-il aussi.

Samedi, la marche des libertés contre les idées d’extrême-droite a réuni, dans près de 120 villes, environ 37 000 personnes, dont 9 000 à Paris, selon les autorités. « Ces manifestations étaient ridicules », juge le candidat RN dans les Hauts-de-France.

Sébastien Chenu a condamné l’agression du leader la France insoumise lors de cette marche avant de charger son opposant. « Jean-Luc Mélenchon devrait faire attention ! Lorsqu’il hurle sur des policiers, les insulte et a des propos complotistes, il sort gravement du pacte républicain. Les électeurs du RN ont le droit d’être respectés. La marche des libertés était un manque de respect envers eux ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Protests in Paris – 05 Nov 2026
5min

Politique

Mobilisation contre la vie chère : journée de grève et manifestations en France qui s’annoncent très suivies

La journée de jeudi sera-t-elle le point d'orgue d'un automne social très chaud ? De premières perturbations liées à des grèves avaient lieu jeudi matin, avant les manifestations prévues dans la journée pour les salaires et le pouvoir d'achat, à l'appel de tous les syndicats, qui réclament au gouvernement des réponses concrètes. Les autorités s’attendent à 700 000 manifestants hors Paris.

Le

Régionales : Éric Dupond-Moretti « est un candidat du week-end », tacle Sébastien Chenu
3min

Politique

Logement contre sollicitations sexuelles : le Sénat vote à l’unanimité une proposition de loi pour renforcer la répression du délit d’abus de faiblesse

Ce jeudi, le Sénat a adopté la proposition de loi portée par la sénatrice RDSE Nathalie Delattre, visant à sanctionner spécifiquement le fait de proposer un logement en échange de sollicitations sexuelles. De nombreuses annonces en ce sens pullulent sur les réseaux sociaux et les sites d’annonces immobilières, ciblant les personnes en grande précarité.

Le