Régionales : Éric Dupond-Moretti « est un candidat du week-end », tacle Sébastien Chenu
Le candidat RN dans les Hauts-de-France condamne le garde des Sceaux qui a eu des mots ce week-end avec un candidat RN à Péronne : « (Le ministre) se comporte comme un agresseur ». Sans surprise, il s’énerve également de la marche contre l’extrême-droite qui s’est tenue samedi et attaque Jean-Luc Mélenchon.

Régionales : Éric Dupond-Moretti « est un candidat du week-end », tacle Sébastien Chenu

Le candidat RN dans les Hauts-de-France condamne le garde des Sceaux qui a eu des mots ce week-end avec un candidat RN à Péronne : « (Le ministre) se comporte comme un agresseur ». Sans surprise, il s’énerve également de la marche contre l’extrême-droite qui s’est tenue samedi et attaque Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Week-end agité à une semaine des élections régionales et départementales. Samedi, à Péronne (Somme) cette fois, la tension est montée entre le garde des Sceaux et un candidat bien connu du RN, Damien Rieu. L’ancien porte-parole de Génération identitaire a qualifié le ministre de la Justice de « pitbull à Rolex » d’Emmanuel Macron.

Pour l’invité de la matinale de Public Sénat, Sébastien Chenu, c’est d’abord le ministre qui « se comporte comme un agresseur » tout en soutenant que ce dernier aurait agressé verbalement « des habitants du coin ».

Le déplacement du garde des Sceaux s’est fait dans le cadre des régionales dans les Hauts-de-France où il est candidat. « C’est un candidat du week-end […] Il n’a aucun projet pour la région dans laquelle il s’engage », tacle le candidat RN dans les Hauts-de-France.

Les sondages dans les Hauts-de-France annoncent un match serré entre Sébastien Chenu et l’actuel président LR, Xavier Bertrand. « Le temps de l’alternance est venu, ici, elle est attendue, ça permettra d’ouvrir de nouveaux dossiers comme celui de la sécurité », assure-t-il. La sécurité ne fait pas partie des compétences des régions. Le candidat RN s’en est pris au président sortant sur son bilan en matière d’emploi. « On est classé parmi les régions les plus mal gérées », affirme-t-il aussi.

Samedi, la marche des libertés contre les idées d’extrême-droite a réuni, dans près de 120 villes, environ 37 000 personnes, dont 9 000 à Paris, selon les autorités. « Ces manifestations étaient ridicules », juge le candidat RN dans les Hauts-de-France.

Sébastien Chenu a condamné l’agression du leader la France insoumise lors de cette marche avant de charger son opposant. « Jean-Luc Mélenchon devrait faire attention ! Lorsqu’il hurle sur des policiers, les insulte et a des propos complotistes, il sort gravement du pacte républicain. Les électeurs du RN ont le droit d’être respectés. La marche des libertés était un manque de respect envers eux ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Régionales : Éric Dupond-Moretti « est un candidat du week-end », tacle Sébastien Chenu
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
6min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour  : « Le combat contre le RN ne se monnaye pas »

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le