Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021

Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021

Interrogé par François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, à propos de la politique industrielle de la France, Jean Castex a vanté l’action du gouvernement qui aurait « amorcé une dynamique » inédite dans les investissements étrangers et la création d’emplois industriels.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La crise sanitaire ne doit en aucun cas nous écarter de l’impératif économique qu’est la réindustrialisation de notre pays » entame François Patriat, qui loue la politique économique du gouvernement qu’il soutient en la matière. Le président du groupe LREM – RDPI au Sénat rappelle ainsi que « la France est devenue le premier pays en Europe pour l’attractivité des emplois » et que selon l’agence Business France, 140 000 emplois auraient été maintenus ou créés depuis un an. D’après lui, « ces résultats ne sont pas dus au hasard », mais au « savoir-faire des entreprises françaises » ainsi qu’à la politique « d’attractivité » menée sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, en termes de baisse des impôts de production et de simplification administrative notamment.

« Créer des emplois est la première mesure en faveur du pouvoir d’achat »

Arrivé au bout de son éloge, François Patriat pose finalement sa question, sous les acclamations ironiques d’un hémicycle à majorité LR qui trouve probablement l’interpellation du Premier ministre un peu tiède à son goût : « Comment le gouvernement entend-il prendre des mesures pour conforter ces acquis ? » Jean Castex ne s’est pas fait prier pour répondre au président du groupe LREM – RDPI en assurant devant le Sénat que ces fameux 140 000 emplois « concernaient tous nos territoires » et que « la France entière » était « innervée par ces projets qui concourent à la réindustrialisation du pays. »

Le Premier ministre rappelle que « depuis 1981, 50 000 emplois industriels étaient détruits par an », et que si la dynamique n’était pas tout à fait inversée, la politique du gouvernement avait « amorcé un mouvement » avec une création nette de 30 000 emplois industriels par an depuis 2017. En outre, deux fois plus d’usines auraient été ouvertes en 2021 qu’il n’y a eu de fermetures. Le Premier ministre se félicite de cette réussite industrielle, qui est d’après lui aussi une réussite sociale : « Le pouvoir d’achat a augmenté de 2,2 % en 2021, créer des emplois est la première mesure en faveur du pouvoir d’achat. » Mais comment « consolider ces acquis », selon la formule de François Patriat ? Rien de plus simple pour Jean Castex qui conclut : « Nous allons continuer la politique et sociale que nous conduisons au service de la France et des Français. »

Dans la même thématique

Réindustrialisation : Jean Castex se félicite de la création de 140 000 emplois industriels en 2021
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le