Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat
Interrogé sur Public Sénat, le ministre a regretté le rejet du texte Agriculture et Alimentation par le Sénat. « Les agriculteurs méritaient beaucoup » a-t-il jugé.

Rejet du projet loi Alimentation :Travert dénonce une «posture politique» du Sénat

Interrogé sur Public Sénat, le ministre a regretté le rejet du texte Agriculture et Alimentation par le Sénat. « Les agriculteurs méritaient beaucoup » a-t-il jugé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rentrée débute mal au Sénat pour le gouvernement. L’ouverture de la séance extraordinaire devrait être marquée, ce mardi, par une question préalable sur le projet de loi agriculture et alimentation, qui entrainera la fin des débats et le rejet du texte. Cette initiative a été critiquée, sur Public Sénat, par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. « C’est une posture politique que je regrette et je crois que les agriculteurs méritaient beaucoup mieux que ce rejet du texte » a-t-il expliqué.

Il a néanmoins acté les différences entre l’Assemblée nationale et le Sénat, après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur ce dossier. « Cette CMP n’a pas été conclusive car il y avait des différences notables entre le texte issu de l’Assemblée nationale et celui modifié par le Sénat » reconnait-il. « Il y avait des points sur lesquels il ne pouvait pas y avoir d’accords. Pour autant, nous pouvions continuer à travailler, à expliquer de ce nous voulions faire » regrette-il.

Interrogé sur l’interdiction du glyphosate, qui ne sera pas intégrée dans la loi, le ministre a rappelé que sa disparition, dans les trois ans, était toujours actée. « Tout cela ne change rien. L’objectif est tracé. La demande du président est de faire en sorte que dans trois ans nous puissions sortir du glyphosate et nous nous donnons les outils pour pouvoir le faire » a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipal elections in Toulouse : Francois Piquemal and Francois Briancon meeting the people of Toulouse
7min

Politique

Municipales : des fusions entre listes PS et LFI aux succès très limités

Les listes PS/LFI, dont les fusions se sont multipliées pour le second tour, ont connu un certain échec pour les municipales. A l’inverse, les candidats socialistes qui ont gardé leur distance avec LFI s’en sortent bien. De quoi relancer les débats qui travaillent le PS, sur la meilleure stratégie à suivre pour 2027.

Le

Ballot Paper Envelopes Elections France
7min

Politique

Paris reste à gauche, LR s’impose dans les villes moyennes, percée du RN … Les principaux enseignements des municipales 2026

Entre confirmation des ancrages locaux et bascules historiques, le bilan des municipales 2026 révèle une fracture droite-gauche entre les territoires et les grandes villes. Alors que le bloc central et LR s'emparent d’importants trophées comme Bordeaux ou Clermont-Ferrand, à gauche la stratégie d'alliance avec La France insoumise interroge après une série de revers pour le PS et les Écologistes. Néanmoins, Paris, Marseille et Lyon restent aux mains de la gauche.

Le