Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
La députée PS considère que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comprend plusieurs profils de qualité, notamment des noms venus de la gauche, qu’elle connaît. Là où le bât blesse, c’est que la « ligne gouvernementale » reste floue pour le moment.

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique

La députée PS considère que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comprend plusieurs profils de qualité, notamment des noms venus de la gauche, qu’elle connaît. Là où le bât blesse, c’est que la « ligne gouvernementale » reste floue pour le moment.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux semaines après les élections législatives, la nouvelle équipe d’Élisabeth Borne est désormais connue. Et au grand complet. Elle s’étoffe de plusieurs personnalités supplémentaires. Certaines sont issues de la gauche. Pas suffisant pour convaincre la députée PS Valérie Rabault. « Il y a des personnes qui ont des parcours extrêmement intéressants. Mais un gouvernement, ce n’est pas la Star Academy. Un gouvernement, c’est définir une politique pour la France. Depuis le 24 avril, on est un peu tous en attente de savoir ce qu’il va se passer pour le pays », réagit la députée PS du Tarn-et-Garonne dans Audition publique ce 4 juillet 2022 (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live).

Cette élue, qui aurait aimé présider la commission des finances, s’inquiète notamment de « l’absence de réponses » sur la construction du budget. Entre un surplus de recettes tirées de la TVA, et le surcoût lié aux dépenses d’énergie pour l’Etat, la députée peine à y voir clair, alors qu’un budget rectificatif doit être débattu dans l’hémicycle dans deux semaines. Il n’a toujours pas été présenté en Conseil des ministres.

Un nom ne fait pas tout, selon la députée du Tarn-et-Garonne. Olivier Klein, ancien maire PS de Clichy-sous-Bois et spécialiste de la rénovation urbaine ? « S’il a les moyens de sa politique, il est au bon endroit, c’est évident. Sur le logement, il a fait ses preuves. Mais quel sera son cap ? Je n’en sais rien », commente dubitative la parlementaire. Laurence Boone, la nouvelle ministre chargée de l’Europe, une ancienne conseillère économique de François Hollande et économiste à l’OCDE ? « Ce sont des personnes qui, intrinsèquement, ont de la valeur. Mais la question qui se pose, c’est qu’est-ce qui se passe sur la ligne gouvernementale. Et pour l’instant, c’est le grand mystère », répète Valérie Rabault. La déclaration de politique générale, dans deux jours, devrait donner quelques indices.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le