Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
La députée PS considère que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comprend plusieurs profils de qualité, notamment des noms venus de la gauche, qu’elle connaît. Là où le bât blesse, c’est que la « ligne gouvernementale » reste floue pour le moment.

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique

La députée PS considère que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comprend plusieurs profils de qualité, notamment des noms venus de la gauche, qu’elle connaît. Là où le bât blesse, c’est que la « ligne gouvernementale » reste floue pour le moment.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux semaines après les élections législatives, la nouvelle équipe d’Élisabeth Borne est désormais connue. Et au grand complet. Elle s’étoffe de plusieurs personnalités supplémentaires. Certaines sont issues de la gauche. Pas suffisant pour convaincre la députée PS Valérie Rabault. « Il y a des personnes qui ont des parcours extrêmement intéressants. Mais un gouvernement, ce n’est pas la Star Academy. Un gouvernement, c’est définir une politique pour la France. Depuis le 24 avril, on est un peu tous en attente de savoir ce qu’il va se passer pour le pays », réagit la députée PS du Tarn-et-Garonne dans Audition publique ce 4 juillet 2022 (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live).

Cette élue, qui aurait aimé présider la commission des finances, s’inquiète notamment de « l’absence de réponses » sur la construction du budget. Entre un surplus de recettes tirées de la TVA, et le surcoût lié aux dépenses d’énergie pour l’Etat, la députée peine à y voir clair, alors qu’un budget rectificatif doit être débattu dans l’hémicycle dans deux semaines. Il n’a toujours pas été présenté en Conseil des ministres.

Un nom ne fait pas tout, selon la députée du Tarn-et-Garonne. Olivier Klein, ancien maire PS de Clichy-sous-Bois et spécialiste de la rénovation urbaine ? « S’il a les moyens de sa politique, il est au bon endroit, c’est évident. Sur le logement, il a fait ses preuves. Mais quel sera son cap ? Je n’en sais rien », commente dubitative la parlementaire. Laurence Boone, la nouvelle ministre chargée de l’Europe, une ancienne conseillère économique de François Hollande et économiste à l’OCDE ? « Ce sont des personnes qui, intrinsèquement, ont de la valeur. Mais la question qui se pose, c’est qu’est-ce qui se passe sur la ligne gouvernementale. Et pour l’instant, c’est le grand mystère », répète Valérie Rabault. La déclaration de politique générale, dans deux jours, devrait donner quelques indices.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le