Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
La députée PS considère que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comprend plusieurs profils de qualité, notamment des noms venus de la gauche, qu’elle connaît. Là où le bât blesse, c’est que la « ligne gouvernementale » reste floue pour le moment.

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique

La députée PS considère que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comprend plusieurs profils de qualité, notamment des noms venus de la gauche, qu’elle connaît. Là où le bât blesse, c’est que la « ligne gouvernementale » reste floue pour le moment.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux semaines après les élections législatives, la nouvelle équipe d’Élisabeth Borne est désormais connue. Et au grand complet. Elle s’étoffe de plusieurs personnalités supplémentaires. Certaines sont issues de la gauche. Pas suffisant pour convaincre la députée PS Valérie Rabault. « Il y a des personnes qui ont des parcours extrêmement intéressants. Mais un gouvernement, ce n’est pas la Star Academy. Un gouvernement, c’est définir une politique pour la France. Depuis le 24 avril, on est un peu tous en attente de savoir ce qu’il va se passer pour le pays », réagit la députée PS du Tarn-et-Garonne dans Audition publique ce 4 juillet 2022 (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live).

Cette élue, qui aurait aimé présider la commission des finances, s’inquiète notamment de « l’absence de réponses » sur la construction du budget. Entre un surplus de recettes tirées de la TVA, et le surcoût lié aux dépenses d’énergie pour l’Etat, la députée peine à y voir clair, alors qu’un budget rectificatif doit être débattu dans l’hémicycle dans deux semaines. Il n’a toujours pas été présenté en Conseil des ministres.

Un nom ne fait pas tout, selon la députée du Tarn-et-Garonne. Olivier Klein, ancien maire PS de Clichy-sous-Bois et spécialiste de la rénovation urbaine ? « S’il a les moyens de sa politique, il est au bon endroit, c’est évident. Sur le logement, il a fait ses preuves. Mais quel sera son cap ? Je n’en sais rien », commente dubitative la parlementaire. Laurence Boone, la nouvelle ministre chargée de l’Europe, une ancienne conseillère économique de François Hollande et économiste à l’OCDE ? « Ce sont des personnes qui, intrinsèquement, ont de la valeur. Mais la question qui se pose, c’est qu’est-ce qui se passe sur la ligne gouvernementale. Et pour l’instant, c’est le grand mystère », répète Valérie Rabault. La déclaration de politique générale, dans deux jours, devrait donner quelques indices.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Remaniement : Valérie Rabault salue des profils « intéressants » mais s’interroge sur la ligne politique
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le