Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est entretenu avec les représentants des régions et des départements ce lundi. Une « prise de contact » où ont été évoqués les contrats de plan de relance et le calendrier des prochaines élections départementales et régionales.

Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est entretenu avec les représentants des régions et des départements ce lundi. Une « prise de contact » où ont été évoqués les contrats de plan de relance et le calendrier des prochaines élections départementales et régionales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’était un entretien très positif avec le Premier ministre, (qui est) parfaitement conscient de la nécessité d’une efficacité dans l’action publique qui peut et doit s’appuyer sur les régions de France », a résumé ce midi, Renaud Muselier.

Le président LR de Régions de France, mais également les représentants des départements, François Sauvadet (président centriste du conseil départemental de la Côte d’Or) et Dominique Bussereau (président de l’ADF - l’Assemblée des départements de France) se sont entretenus avec Jean Castex, ce matin. « Une simple prise de contact » a précisé Dominique Bussereau.

Après avoir reçu les représentants des maires samedi, le Premier ministre poursuit ses consultations avec les élus locaux. En effet, pour sa première prise de parole devant le Sénat, Jean Castex avait assuré mercredi dernier, que la conduite des politiques publiques de son gouvernement « passera par les territoires ». « Nous avons travaillé sur trois strates. Les contrats de plan de relance européens (40 milliards d’euros NDLR). Ils vont donner aux régions une capacité d’action immédiate. La deuxième strate ce sont les contrats de relance structurels (l’aéronautique, le tourisme, l’automobile NDLR). Enfin, il y a les contrats de plan États/régions (CPER). Notre chance dans ce malheur, c’est que les CPER pour la période 2021 et 2027  ont pu être réécrits à l’aune de la crise afin d’être le plus opérationnels et efficaces possible » explique à publicsenat.fr Renaud Muselier qui demande à ce que l’ensemble des contrats de plan soit engagé dans les 600 jours, soit la fin du mandat d’Emmanuel Macron

Lors de cette entrevue « dès le début », la question du report des élections régionales a également été évoquée. Pour mémoire, à la mi-juin, le sujet d’un changement de calendrier électoral avait été évoqué par Emmanuel Macron lors d’un déjeuner avec Renaud Muselier. Le chef de l’État aurait alors conditionné la participation des régions au plan de relance, à un report du scrutin (voir notre article). « C’est un sujet qui avait fait longuement débat et il a été tout de suite été éliminé et balayé. On en parle plus » relate le président de la région Sud.

La semaine dernière, le Sénat avait formulé 50 propositions (voir notre article) « pour une nouvelle génération de la décentralisation ». Un texte transmis au chef de l’État qui avait annoncé le 14 juin dernier « vouloir ouvrir une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies ».

À la veille de l’interview du 14 juillet d’Emmanuel Macron et deux jours avant le discours de politique générale de Jean Castex, le sujet de la décentralisation n’était pas au menu ce matin. « On n’a parlé plus d’efficacité que de décentralisation, de déconcentration, de différenciation. Nous, on n’est pas du tout pour le grand big bang (territorial). On est pour l’efficacité. Et le Premier ministre s’inscrit dans cette démarche-là » assure Renaud Muselier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le