Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est entretenu avec les représentants des régions et des départements ce lundi. Une « prise de contact » où ont été évoqués les contrats de plan de relance et le calendrier des prochaines élections départementales et régionales.

Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est entretenu avec les représentants des régions et des départements ce lundi. Une « prise de contact » où ont été évoqués les contrats de plan de relance et le calendrier des prochaines élections départementales et régionales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’était un entretien très positif avec le Premier ministre, (qui est) parfaitement conscient de la nécessité d’une efficacité dans l’action publique qui peut et doit s’appuyer sur les régions de France », a résumé ce midi, Renaud Muselier.

Le président LR de Régions de France, mais également les représentants des départements, François Sauvadet (président centriste du conseil départemental de la Côte d’Or) et Dominique Bussereau (président de l’ADF - l’Assemblée des départements de France) se sont entretenus avec Jean Castex, ce matin. « Une simple prise de contact » a précisé Dominique Bussereau.

Après avoir reçu les représentants des maires samedi, le Premier ministre poursuit ses consultations avec les élus locaux. En effet, pour sa première prise de parole devant le Sénat, Jean Castex avait assuré mercredi dernier, que la conduite des politiques publiques de son gouvernement « passera par les territoires ». « Nous avons travaillé sur trois strates. Les contrats de plan de relance européens (40 milliards d’euros NDLR). Ils vont donner aux régions une capacité d’action immédiate. La deuxième strate ce sont les contrats de relance structurels (l’aéronautique, le tourisme, l’automobile NDLR). Enfin, il y a les contrats de plan États/régions (CPER). Notre chance dans ce malheur, c’est que les CPER pour la période 2021 et 2027  ont pu être réécrits à l’aune de la crise afin d’être le plus opérationnels et efficaces possible » explique à publicsenat.fr Renaud Muselier qui demande à ce que l’ensemble des contrats de plan soit engagé dans les 600 jours, soit la fin du mandat d’Emmanuel Macron

Lors de cette entrevue « dès le début », la question du report des élections régionales a également été évoquée. Pour mémoire, à la mi-juin, le sujet d’un changement de calendrier électoral avait été évoqué par Emmanuel Macron lors d’un déjeuner avec Renaud Muselier. Le chef de l’État aurait alors conditionné la participation des régions au plan de relance, à un report du scrutin (voir notre article). « C’est un sujet qui avait fait longuement débat et il a été tout de suite été éliminé et balayé. On en parle plus » relate le président de la région Sud.

La semaine dernière, le Sénat avait formulé 50 propositions (voir notre article) « pour une nouvelle génération de la décentralisation ». Un texte transmis au chef de l’État qui avait annoncé le 14 juin dernier « vouloir ouvrir une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies ».

À la veille de l’interview du 14 juillet d’Emmanuel Macron et deux jours avant le discours de politique générale de Jean Castex, le sujet de la décentralisation n’était pas au menu ce matin. « On n’a parlé plus d’efficacité que de décentralisation, de déconcentration, de différenciation. Nous, on n’est pas du tout pour le grand big bang (territorial). On est pour l’efficacité. Et le Premier ministre s’inscrit dans cette démarche-là » assure Renaud Muselier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Report des élections régionales : « Le sujet est balayé et éliminé »
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le