Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  

Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla, commence une longue série d’auditions, ce mercredi, en entendant le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.

Y a-t-il eu une altercation sur le tarmac de Roissy entre Alexandre Benalla et le commandant de gendarmerie en charge de la sécurité lors du retour de l’équipe de France de football comme le relatent de nombreux médias ? C’est une des questions que lui ont posé les parlementaires.

Tout d’abord, le général Lizurey a confié qu’il avait appris cette information « par un journaliste » qui l’avait contacté pour lui demander une confirmation. Il s’est par la suite « renseigné auprès de ses troupes », et du « commandement de gendarmerie du transport aérien », qui lui a dit « qu’il y avait effectivement eu une discussion » mais rien de plus. « Une personne (Alexandre Benalla) s’est présentée pour donner des directives et le commandement de gendarmerie l’a poliment renvoyé vers l’autorité légitime qui était en l’espèce le préfet » rapporte-il. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs » ajoute-il.

Le général Richard Lizurey ajoute également que pour les autres déplacements officiels, « il n’a pas eu connaissance d’incidents qui auraient pu impliquer M. Benalla ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le