Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  

Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla, commence une longue série d’auditions, ce mercredi, en entendant le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.

Y a-t-il eu une altercation sur le tarmac de Roissy entre Alexandre Benalla et le commandant de gendarmerie en charge de la sécurité lors du retour de l’équipe de France de football comme le relatent de nombreux médias ? C’est une des questions que lui ont posé les parlementaires.

Tout d’abord, le général Lizurey a confié qu’il avait appris cette information « par un journaliste » qui l’avait contacté pour lui demander une confirmation. Il s’est par la suite « renseigné auprès de ses troupes », et du « commandement de gendarmerie du transport aérien », qui lui a dit « qu’il y avait effectivement eu une discussion » mais rien de plus. « Une personne (Alexandre Benalla) s’est présentée pour donner des directives et le commandement de gendarmerie l’a poliment renvoyé vers l’autorité légitime qui était en l’espèce le préfet » rapporte-il. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs » ajoute-il.

Le général Richard Lizurey ajoute également que pour les autres déplacements officiels, « il n’a pas eu connaissance d’incidents qui auraient pu impliquer M. Benalla ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le