Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  

Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla, commence une longue série d’auditions, ce mercredi, en entendant le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.

Y a-t-il eu une altercation sur le tarmac de Roissy entre Alexandre Benalla et le commandant de gendarmerie en charge de la sécurité lors du retour de l’équipe de France de football comme le relatent de nombreux médias ? C’est une des questions que lui ont posé les parlementaires.

Tout d’abord, le général Lizurey a confié qu’il avait appris cette information « par un journaliste » qui l’avait contacté pour lui demander une confirmation. Il s’est par la suite « renseigné auprès de ses troupes », et du « commandement de gendarmerie du transport aérien », qui lui a dit « qu’il y avait effectivement eu une discussion » mais rien de plus. « Une personne (Alexandre Benalla) s’est présentée pour donner des directives et le commandement de gendarmerie l’a poliment renvoyé vers l’autorité légitime qui était en l’espèce le préfet » rapporte-il. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs » ajoute-il.

Le général Richard Lizurey ajoute également que pour les autres déplacements officiels, « il n’a pas eu connaissance d’incidents qui auraient pu impliquer M. Benalla ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le