Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  

Retour des Bleus : « Il n’y a pas eu d’altercation » impliquant Benalla

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le général Richard Lizurey est revenu sur le comportement d’Alexandre Benalla lors du retour des Bleus à Paris. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs ».  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla, commence une longue série d’auditions, ce mercredi, en entendant le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.

Y a-t-il eu une altercation sur le tarmac de Roissy entre Alexandre Benalla et le commandant de gendarmerie en charge de la sécurité lors du retour de l’équipe de France de football comme le relatent de nombreux médias ? C’est une des questions que lui ont posé les parlementaires.

Tout d’abord, le général Lizurey a confié qu’il avait appris cette information « par un journaliste » qui l’avait contacté pour lui demander une confirmation. Il s’est par la suite « renseigné auprès de ses troupes », et du « commandement de gendarmerie du transport aérien », qui lui a dit « qu’il y avait effectivement eu une discussion » mais rien de plus. « Une personne (Alexandre Benalla) s’est présentée pour donner des directives et le commandement de gendarmerie l’a poliment renvoyé vers l’autorité légitime qui était en l’espèce le préfet » rapporte-il. « À ma connaissance, il n’y a pas eu d’incident, d’altercation ou d’échanges un peu vifs » ajoute-il.

Le général Richard Lizurey ajoute également que pour les autres déplacements officiels, « il n’a pas eu connaissance d’incidents qui auraient pu impliquer M. Benalla ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le