Info Public Sénat. Retraites/ assurance chômage : les réformes vont se poursuivre
Lors d’un déjeuner avec les présidents de groupes politiques du Sénat, Emmanuel Macron a indiqué aux élus que la réforme de l’assurance chômage et des retraites seraient maintenues même si elles seront adaptées.

Info Public Sénat. Retraites/ assurance chômage : les réformes vont se poursuivre

Lors d’un déjeuner avec les présidents de groupes politiques du Sénat, Emmanuel Macron a indiqué aux élus que la réforme de l’assurance chômage et des retraites seraient maintenues même si elles seront adaptées.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Le changement de cap (d’Emmanuel Macron) est à 360 degrés. C’est-à-dire qu’il revient au point de départ. La crise n’a été qu’une parenthèse » se désole le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner (voir la vidéo d'Alizé Boissin) à la sortie de son déjeuner avec le président de la République

Ce mardi, et pour la première fois depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron recevait à l’Élysée les présidents des groupes politiques du Sénat et son président, Gérard Larcher, pendant plus de deux heures de déjeuner. Ce déjeuner fait partie du cycle de consultations entamées par le chef de l’État pour mettre en œuvre « la nouvelle étape » de son mandat prévu par cet été.

« Nous sommes face à un gouvernement de droite libérale qui va poursuivre son chemin »

« Je n’ai pas senti chez le Président, malgré le constat qu’il y aura de la dureté sociale, une volonté de modifier sa ligne politique. Nous sommes face à un gouvernement de droite libérale qui va poursuivre son chemin » note, pour sa part, Patrick Kanner. L’ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports « espérait » qu’Emmanuel Macron « abandonnerait » la réforme de l’assurance chômage. « Non, elle sera adaptée ». « J’espérais qu’il nous dise que la réforme des retraites serait abrogée. Non, elle va se poursuivre. Peut-être sous une autre forme mais elle va se poursuivre » relate-il.

« Emmanuel Macron a dit que la réforme des retraites serait la plus apaisée possible »

« Emmanuel Macron a dit que la réforme des retraites serait la plus apaisée possible » précise Jean-Claude Requier, le président du groupe RDSE du Sénat, pour qui « c’était un déjeuner très cordial et républicain. Chaque président de groupe a fait part de ses préoccupations. Nous avons parlé de la décentralisation, de l’hôpital, du rapport avec la police, de la convention climat, du cadre électoral pour les prochaines élections régionales. Bref, de tous les sujets d’actualité » résume-t-il. Jean-Claude Requier a également fait part de ses préoccupations. « Je lui ai dit que s’il voulait verdir la politique, ça ne devait pas se faire au détriment des territoires ruraux ». Le sénateur s’inquiète d’une l’éventuelle suppression « des vols d’aménagements du territoire » sur les lignes qui relient Auriac, Brive ou encore Rodez à Paris. Une référence à la suppression prochaine des vols intérieurs lorsqu’une alternative en train de moins de deux heures trente existe. « Je lui ai dit aussi que nous étions contre la limitation des 110 km/h sur les autoroutes. Nous ne sommes pas non plus favorables à un référendum » ajoute le sénateur du Lot.

« La France est à la croisée des chemins. On a le choix entre le courage et l’engourdissement »

« La France est à la croisée des chemins. On a le choix entre le courage et l’engourdissement. La clé, c’est la croissance. Ce qui fait les ressorts du développement d’un pays sont des conditions immatérielles : la confiance ». C’est le message qu’a fait passer le président du groupe LR, Bruno Retailleau, au chef de l’État, selon l’entourage du sénateur de Vendée.

Après s’être entretenu avec les représentants des maires, lundi, dont le président de l’AMF, François Baroin, Emmanuel Macron recevra des économistes mercredi, les présidents de groupes politiques de l’Assemblée nationale et le président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius, jeudi. Sans oublier les 150 citoyens de la convention climat, le 29 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le