Retraites : Bruno Retailleau « ne comprend pas » l’opposition de certains députés LR à la réforme

Retraites : Bruno Retailleau « ne comprend pas » l’opposition de certains députés LR à la réforme

Ce jeudi, le Sénat a voté en faveur des conclusions de la commission mixte paritaire qui s’est tenue mercredi. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, s’est félicité de ce vote et a averti ses collègues LR de l’Assemblée qui devront se prononcer cet après-midi : faire passer cette réforme est une affaire de cohérence politique pour la droite.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe LR au Sénat s’est félicité de l’adoption ce jeudi matin des conclusions de la commission mixte paritaire sur la réforme des retraites : « La bonne nouvelle c’est qu’il n’y aura pas de baisse des pensions, de baisse des retraites et que les jeunes n’auront pas à payer deux retraites, la nôtre et la leur. Pas plus qu’il n’y aura d’augmentation d’impôts. » La satisfaction de Bruno Retailleau s’explique aussi par ce qu’il estime être une forme de victoire de la majorité sénatoriale sur ce texte : « On a imprimé une marque très forte au Sénat depuis le début, l’architecture de la réforme vient d’ici. On a enrichi le texte pour les mères de famille, pour les seniors qui sont au chômage. Sur la fraude aussi, nos apports vont ramener 200 millions d’euros en 2030. Est-ce que c’est normal que des gens à l’étranger, qui sont décédés, perçoivent leur retraite ? »

« Il vaut mieux un vote que le 49-3. Mais il vaut mieux un 49-3 s’il n’y a pas de majorité »

À l’Assemblée, en revanche, la position de LR est moins claire. Si l’exécutif va jusqu’au vote et ne dégaine pas le 49-3, certains députés LR ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre la réforme, contrairement à leurs collègues sénateurs. « Je comprends ce vote parce qu’il y a sans doute des fortes pressions dans les circonscriptions », réagit Bruno Retailleau, « mais je ne le comprends pas d’un point de vue politique. »

D’après le président du groupe LR au Sénat, « ce qui fait l’honneur de la politique, c’est la constance » : « Comment pourrait-on comprendre ce vote, alors que depuis des années, on soutient une réforme à 65 ans ? Avant de penser à la présidentielle, de grâce, pensons à redéfinir ce que nous sommes, ce que nous voulons, la ligne que nous voulons proposer aux Français. »

Sur la décision de l’exécutif sur la lecture des conclusions de la CMP ce jeudi après-midi à l’Assemblée, Bruno Retailleau réitère ce qu’il a expliqué sur le plateau de notre matinale ce jeudi : « Il vaut mieux un vote que le 49-3. Mais il vaut mieux un 49-3 s’il n’y a pas de majorité plutôt qu’un rejet de cette réforme indispensable. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le