Retraites des sénateurs : « C’est un système avantageux » reconnaît Gérard Larcher
Lors d’une conférence de presse devant l’association de la presse parlementaire, interrogé sur le régime de retraite des sénateurs, Gérard Larcher a réaffirmé qu’il serait prochainement « adapté à la loi » tout en reconnaissant « qu’il était avantageux ».

Retraites des sénateurs : « C’est un système avantageux » reconnaît Gérard Larcher

Lors d’une conférence de presse devant l’association de la presse parlementaire, interrogé sur le régime de retraite des sénateurs, Gérard Larcher a réaffirmé qu’il serait prochainement « adapté à la loi » tout en reconnaissant « qu’il était avantageux ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un système avantageux aujourd’hui. Il faut dire les choses comme elles sont » a reconnu, ce jeudi, Gérard Larcher, interrogé sur le régime de retraite des sénateurs, brocardé depuis quelques semaines y compris par des députés de la majorité présidentielle. Le président du Sénat prend le soin de préciser que ce régime de retraite « se base sur une sur-cotisation des parlementaires. Nous payons 50% de plus que les députés (…) J’entends bien tout ce bashing mais je rappelle que la démocratie ça a un coût (..) le budget du Sénat c’est 325 millions. Nous devons des comptes aux Français. La démocratie c’est un peu moins de 5 euros par Français et par an ».

Comme il l’avait annoncé sur Public Sénat en décembre, Gérard Larcher a confirmé que les régimes de retraite des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat seraient « bien entendu réformés ». « Nous aurons un régime systémique de base avec sans doute un régime complémentaire ».

Enfin, Gérard Larcher a souligné que les sénateurs « devaient être traités comme l’ensemble des Français ». « Nous avons une exigence de transparence ». Toutefois, cette réforme pilotée par un groupe de travail dans le cadre du bureau du Sénat ne se mettra en place qu’une fois le projet de loi de la réforme des retraites « connu » a rappelé, une nouvelle fois, Gérard Larcher

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le