Retraites des sénateurs : « C’est un système avantageux » reconnaît Gérard Larcher
Lors d’une conférence de presse devant l’association de la presse parlementaire, interrogé sur le régime de retraite des sénateurs, Gérard Larcher a réaffirmé qu’il serait prochainement « adapté à la loi » tout en reconnaissant « qu’il était avantageux ».

Retraites des sénateurs : « C’est un système avantageux » reconnaît Gérard Larcher

Lors d’une conférence de presse devant l’association de la presse parlementaire, interrogé sur le régime de retraite des sénateurs, Gérard Larcher a réaffirmé qu’il serait prochainement « adapté à la loi » tout en reconnaissant « qu’il était avantageux ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un système avantageux aujourd’hui. Il faut dire les choses comme elles sont » a reconnu, ce jeudi, Gérard Larcher, interrogé sur le régime de retraite des sénateurs, brocardé depuis quelques semaines y compris par des députés de la majorité présidentielle. Le président du Sénat prend le soin de préciser que ce régime de retraite « se base sur une sur-cotisation des parlementaires. Nous payons 50% de plus que les députés (…) J’entends bien tout ce bashing mais je rappelle que la démocratie ça a un coût (..) le budget du Sénat c’est 325 millions. Nous devons des comptes aux Français. La démocratie c’est un peu moins de 5 euros par Français et par an ».

Comme il l’avait annoncé sur Public Sénat en décembre, Gérard Larcher a confirmé que les régimes de retraite des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat seraient « bien entendu réformés ». « Nous aurons un régime systémique de base avec sans doute un régime complémentaire ».

Enfin, Gérard Larcher a souligné que les sénateurs « devaient être traités comme l’ensemble des Français ». « Nous avons une exigence de transparence ». Toutefois, cette réforme pilotée par un groupe de travail dans le cadre du bureau du Sénat ne se mettra en place qu’une fois le projet de loi de la réforme des retraites « connu » a rappelé, une nouvelle fois, Gérard Larcher

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le