Retraites : Édouard Philippe assume le recours au 49.3 « pour s’extraire d’une stratégie d’obstruction »
Aux questions d’actualité du gouvernement, le député LFI, Adrien Quatennens n’a pas manqué de rappeler les propos d’Édouard Philippe tenus sur Public Sénat en 2016 où ce dernier dénonçait le recours au 49.3 par Manuel Valls. Une déclaration assumée aujourd’hui par le Premier ministre.

Retraites : Édouard Philippe assume le recours au 49.3 « pour s’extraire d’une stratégie d’obstruction »

Aux questions d’actualité du gouvernement, le député LFI, Adrien Quatennens n’a pas manqué de rappeler les propos d’Édouard Philippe tenus sur Public Sénat en 2016 où ce dernier dénonçait le recours au 49.3 par Manuel Valls. Une déclaration assumée aujourd’hui par le Premier ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous avez cité les bons auteurs comme on dit de façon un peu modeste. Je vous prie de bien vouloir m’excuser » sourit Édouard Philippe.

Quelques minutes plus tôt, dans le but de dénoncer le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, le député de La France Insoumise, Adrien Quatennens commençait sa question d’actualité en citant, effectivement, les propos d’Édouard Philippe tenus en 2016, dans la matinale de Public Sénat. Comme nous l’avons écrit lundi (voir notre article), à cette époque, le député LR d’opposition et soutien d’Alain Juppé rejetait avec force le recours au 49-3 sur la loi El Khomri par le gouvernement Valls.

Retraites: Adrien Quatennens rappelle les propos d'Edouard Philippe sur le 49.3 tenus en 2016
01:59

« Le 49-3 n’a jamais été une arme destinée à museler l’opposition. C’est une arme destinée à museler la majorité. C’est quand le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée, quand il n’est pas sûr de faire adopter un texte par l’Assemblée, qu’il utilise le 49-3 ».

Visiblement, Édouard Philippe n’a pas oublié son passage dans cette émission. « C’est vrai qu’en 2016, il m’est arrivé de commenter le choix du gouvernement précédent de recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Ce choix était régulier (…) Le 49.3, c’est vrai, est parfois utilisé comme un instrument qui permet (pour le gouvernement) de faire passer un texte lorsque sa propre majorité peut être regardée comme relative ou fragile (…) Mais il est arrivé également qu’un certain nombre de Premiers ministres utilisent cet instrument mis à leur disposition par la Constitution de 1958 pour lutter, pour s’extraire d’une stratégie d’opposition, ou plus exactement d’obstruction » a-t-il distingué.

C’est évidemment dans la deuxième catégorie de recours au 49.3 qu’Édouard Philippe inscrit son choix. « Permettez-moi de vous renvoyer les déclarations de votre propre président de groupe (Jean-Luc Mélenchon) qui, il n’y a pas 3 ans, il n’y a pas deux ans, il y a deux semaines, disait que l’objectif de votre groupe c’était littéralement de procéder à de l’obstruction et qui aujourd’hui, dit l’inverse » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : Édouard Philippe assume le recours au 49.3 « pour s’extraire d’une stratégie d’obstruction »
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Retraites : Édouard Philippe assume le recours au 49.3 « pour s’extraire d’une stratégie d’obstruction »
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le