Retraites : Gérard Larcher demande de décaler l’examen de la réforme au Sénat
Gérard Larcher a envoyé une lettre à Édouard Philippe pour lui demander officiellement de différer de quinze jours l’examen de la réforme des retraites à la Haute assemblée pour attendre les conclusions de la conférence de financement.

Retraites : Gérard Larcher demande de décaler l’examen de la réforme au Sénat

Gérard Larcher a envoyé une lettre à Édouard Philippe pour lui demander officiellement de différer de quinze jours l’examen de la réforme des retraites à la Haute assemblée pour attendre les conclusions de la conférence de financement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Il l’avait déjà demandé en janvier. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, souhaite à nouveau que le gouvernement repousse l’examen de la réforme des retraites, mais cette fois au Sénat. Selon Le Figaro, Gérard Larcher a envoyé une lettre au premier ministre mercredi dernier. Il demande officiellement à Édouard Philippe de différer l’examen du texte à la Haute assemblée de quinze jours pour attendre les conclusions de la conférence de financement, et ainsi mieux les prendre en compte. L’examen en séance serait ainsi organisé début mai, au lieu de fin avril.

Après l’annonce ce week-end par le premier ministre du recours au 49.3 sur la réforme des retraites, les travaux de l’Assemblée nationale ont pris fin. Le 49.3 permet d’adopter un projet de loi sans vote, à condition qu’une motion de censure ne soit pas adoptée. Celle-ci, déposée par l’opposition, sera examinée mardi, mais elle sera logiquement rejetée par les députés, où LREM détient la majorité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : Gérard Larcher demande de décaler l’examen de la réforme au Sénat
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Retraites : Gérard Larcher demande de décaler l’examen de la réforme au Sénat
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Retraites : Gérard Larcher demande de décaler l’examen de la réforme au Sénat
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le