Retraites : le gouvernement fera des annonces « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre »
A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran n’a pas confirmé la piste d’un recul de l’âge de départ à 65 ans du projet de réforme prévu pour l’année prochaine. Il a néanmoins précisé que des annonces seraient faites « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre ». Il y a quelques jours, le Sénat avait voté un recul de l’âge légal à 64 ans.

Retraites : le gouvernement fera des annonces « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre »

A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran n’a pas confirmé la piste d’un recul de l’âge de départ à 65 ans du projet de réforme prévu pour l’année prochaine. Il a néanmoins précisé que des annonces seraient faites « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre ». Il y a quelques jours, le Sénat avait voté un recul de l’âge légal à 64 ans.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Sur la question des retraites. On concerte. On consulte ». Olivier Véran s’est montré prudent mercredi sur la réforme, ô combien sensible, du report de l’âge légal de départ à la retraite, un engagement d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Selon les informations d’RTL, le gouvernement se dirigerait vers un recul de l’âge de départ à 65 ans.

« Il y aura des annonces bientôt »

« Il n’y a pas de nouveautés dans ce qui est sorti ce matin […] Il n’y a pas d’annonce à faire, il y aura des annonces bientôt puisque d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre il y aura une communication qui sera faite, qui préfigurera le futur projet de loi de réforme des retraites », a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

Depuis la rentrée, le gouvernement a enclenché un cycle de concertations avec les partenaires sociaux pour faire aboutir sa réforme des retraites en 2023. Plusieurs cycles de discussion ont été ouverts dont celui du financement. « Il n’y a ni changement ni confirmation. Nous sommes dans la consultation et la concertation […] La feuille de route donnée par le président est d’allonger l’âge de départ à la retraite en respectant des conditions, pour ceux qui ont commencé tôt, pour ceux qui ont des métiers difficiles, etc. », a précisé Olivier Véran.

Pendant sa campagne, le Président sortant avait promis de reculer l’âge de départ à 65 ans, avant d’évoquer un recul à 64 ans accompagné d’un allongement de la durée de cotisation.

« L’âge de 65 ans a été donné. Ce qui ne veut pas dire que la concertation ne sera pas utile, nécessaire et qu’elle ne peut pas faire changer les choses », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Le Sénat a pris les devants

Lors de l’examen du projet de loi de financement pour la Sécurité Sociale, la majorité sénatoriale de droite avait, quant à elle, voulu anticiper les concertations, en intégrant des mesures d’âge automatiques en cas d’absence de compromis avec les partenaires sociaux, dont le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Une constante à la Haute assemblée qui, depuis le début du précédent quinquennat, intègre systématiquement à chaque budget de la Sécurité sociale une disposition pour ramener le régime des retraites à l’équilibre. « Nous avons fait le choix de la concertation et d’un projet de loi en janvier, pas d’une mesure dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale », avait fait valoir Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, tout en reconnaissant que l’exécutif et la majorité sénatoriale se rejoignaient « sur les objectifs et les thèmes » soulevés.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Retraites : le gouvernement fera des annonces « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre »
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le