CMP retraites : « Le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances », salue le rapporteur du Sénat
Le sénateur LR René-Paul Savary est satisfait de voir que le texte adopté par la commission mixte paritaire sur la réforme paritaire ce 15 mars paritaire retient « un certain nombre de marqueurs ».

CMP retraites : « Le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances », salue le rapporteur du Sénat

Le sénateur LR René-Paul Savary est satisfait de voir que le texte adopté par la commission mixte paritaire sur la réforme paritaire ce 15 mars paritaire retient « un certain nombre de marqueurs ».
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

René-Paul Savary (LR), le rapporteur de la réforme des retraites pour la commission des affaires sociales du Sénat repart satisfait et peut savourer le moment. Près de huit heures après son ouverture, la commission mixte paritaire, réunie ce 15 mars pour trouver un texte commun sur le projet de loi, est conclusive. Députés et sénateurs sont parvenus à un compromis sur les dispositions du projet de loi, qui sera soumis au vote des deux chambres ce jeudi. « On voit que le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances, avec un certain nombre de marqueurs qui ont été pris en compte », salue le sénateur de la Marne. « On aboutit à un texte qui a été largement débattu autour de cette CMP, avec des débats très construits et qui permettent, je pense, de le rendre bien plus acceptable qu’ils n’étaient au départ. »

Voilà depuis 2018 que René-Paul Savary défendait au Sénat, chaque année dans le cadre de l’examen des projets de loi de financement de la Sécurité sociale, des mesures pour relever l’âge légal de départ et résorber le déficit de la branche vieillesse. « Le texte qui a été adopté là est sur les fondements bien spécifiques qui sont du Sénat. Depuis quatre ans, nous disons que l’effet collectif qui peut être demandé sera plus équitablement réparti en jouant sur les deux bornes, à savoir la borne d’âge et la borne concernant la durée de cotisation », a-t-il souligné. Le projet de loi « prend en compte », selon lui « les difficultés » induites pour certaines personnes.

« L’Assemblée nationale a apporté sa pierre à l’édifice notamment à travers les dispositifs carrières longues », mentionne-t-il. Il ajoute que la réforme est équilibrée financièrement à l’horizon 2027-2030.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le