CMP retraites : « Le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances », salue le rapporteur du Sénat
Le sénateur LR René-Paul Savary est satisfait de voir que le texte adopté par la commission mixte paritaire sur la réforme paritaire ce 15 mars paritaire retient « un certain nombre de marqueurs ».

CMP retraites : « Le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances », salue le rapporteur du Sénat

Le sénateur LR René-Paul Savary est satisfait de voir que le texte adopté par la commission mixte paritaire sur la réforme paritaire ce 15 mars paritaire retient « un certain nombre de marqueurs ».
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

René-Paul Savary (LR), le rapporteur de la réforme des retraites pour la commission des affaires sociales du Sénat repart satisfait et peut savourer le moment. Près de huit heures après son ouverture, la commission mixte paritaire, réunie ce 15 mars pour trouver un texte commun sur le projet de loi, est conclusive. Députés et sénateurs sont parvenus à un compromis sur les dispositions du projet de loi, qui sera soumis au vote des deux chambres ce jeudi. « On voit que le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances, avec un certain nombre de marqueurs qui ont été pris en compte », salue le sénateur de la Marne. « On aboutit à un texte qui a été largement débattu autour de cette CMP, avec des débats très construits et qui permettent, je pense, de le rendre bien plus acceptable qu’ils n’étaient au départ. »

Voilà depuis 2018 que René-Paul Savary défendait au Sénat, chaque année dans le cadre de l’examen des projets de loi de financement de la Sécurité sociale, des mesures pour relever l’âge légal de départ et résorber le déficit de la branche vieillesse. « Le texte qui a été adopté là est sur les fondements bien spécifiques qui sont du Sénat. Depuis quatre ans, nous disons que l’effet collectif qui peut être demandé sera plus équitablement réparti en jouant sur les deux bornes, à savoir la borne d’âge et la borne concernant la durée de cotisation », a-t-il souligné. Le projet de loi « prend en compte », selon lui « les difficultés » induites pour certaines personnes.

« L’Assemblée nationale a apporté sa pierre à l’édifice notamment à travers les dispositifs carrières longues », mentionne-t-il. Il ajoute que la réforme est équilibrée financièrement à l’horizon 2027-2030.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le