Retraites : quand Edouard Philippe dénonçait le recours au 49-3

Retraites : quand Edouard Philippe dénonçait le recours au 49-3

En 2016, Edouard Philippe dénonçait avec force le recours au 49-3 sur la loi El Khomri par le gouvernement Valls. « Le 49-3 n’a jamais été une arme destinée à museler l’opposition » affirmait celui qui était député LR. Il est normalement utilisé pour forcer une majorité récalcitrante.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Certaines archives ont une saveur particulière, en politique. Samedi, Edouard Philippe a dégainé par surprise le 49-3 sur la réforme des retraites. On voyait mal comment le gouvernement allait se passer de cette arme législative que lui donne la Constitution, mais c’est le timing – le jour d’un Conseil des ministres spécial sur le coronavirus – auquel on ne s’attendait pas.

« J'ai décidé d'engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraite. Non pour mettre fin aux débats mais pour mettre fin à cet épisode de non-débat » a justifié Edouard Philippe devant les députés, et « permettre à la suite du processus législatif de s'engager ».

Mais la magie de la politique, c’est parfois de constater l’évolution des prises de position, en quelques années. En juin 2016, Edouard Philippe, alors député LR d’opposition et soutien d’Alain Juppé, n’avait pas tout à fait la même vision du 49-3. Invité le 15 juin 2016 de Public Sénat, le futur premier ministre rejette alors avec force le recours au 49-3 sur la loi El Khomri par le gouvernement Valls.

« Ce gouvernement est totalement débordé par les événements »

« Si le gouvernement choisit une fois encore, à l’Assemblée, d’avoir recours au 49-3, c’est-à-dire à un texte (…) qui ne permet même pas aux députés de discuter le texte, la sanction automatique, prévue par la Constitution lorsque le gouvernement refuse la discussion aux députés, c’est évidemment le dépôt d’une motion de censure, il n’y a rien de surprenant là-dedans » estimait alors Edouard Philippe. Il ajoutait :

Le 49-3 n’a jamais été une arme destinée à museler l’opposition. C’est une arme destinée à museler la majorité. C’est quand le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée, quand il n’est pas sûr de faire adopter un texte par l’Assemblée, qu’il utilise le 49-3.

Aujourd’hui, le gouvernement fait pourtant le contraire sur la réforme des retraites. Il choisit le passage en force législatif pour mettre un terme à la stratégie d’obstruction assumée par LFI et le PCF, et non pour forcer une majorité récalcitrante, comme sous François Hollande.

Edouard Philippe continuait ainsi : « Est-ce à la hauteur des enjeux aujourd’hui ? Bien entendu, non. Mais est-ce que vous voulez accepter, lorsque vous êtes député de l’opposition, ce gouvernement qui est totalement débordé par les événements ? Il est débordé par le délitement de sa propre majorité. Il est débordé par la situation sécuritaire. Il est débordé par la crise sociale. Ce gouvernement est débordé » assénait l’ancien député-maire du Havre. Et de conclure : « Vous ne pouvez pas non plus nous demander d’accepter tout et n’importe quoi et de soutenir un gouvernement qui est débordé de son propre fait ». Il faudrait qu’Edouard en parle aujourd’hui à Philippe.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Retraites : quand Edouard Philippe dénonçait le recours au 49-3
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le