Retraites : « Si le gouvernement imagine utiliser le 49.3, c’est sa seule responsabilité » dénonce Éric Coquerel
Les débats continuent de s’enliser à l’Assemblée nationale entre la majorité et l’opposition sur le texte des retraites. Plus de 30 000 amendements sont encore à débattre, et l’opposition pointe du doigt le calendrier du gouvernement sur cette réforme.

Retraites : « Si le gouvernement imagine utiliser le 49.3, c’est sa seule responsabilité » dénonce Éric Coquerel

Les débats continuent de s’enliser à l’Assemblée nationale entre la majorité et l’opposition sur le texte des retraites. Plus de 30 000 amendements sont encore à débattre, et l’opposition pointe du doigt le calendrier du gouvernement sur cette réforme.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne faut pas rejeter la faute sur les autres. Si le gouvernement imagine utiliser le 49.3, c'est sa seule responsabilité. Nous, nous ne le voulons pas » affirme Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et invité de la matinale « Bonjour Chez Vous ». Avec les députés de l’opposition, ils ont déposé plusieurs milliers d’amendements pour tenter une « obstruction parlementaire » face à la cadence imposée par le gouvernement.

En effet, le texte des retraites devrait être examiné en deux semaines, alors que la conférence de financement avec les partenaires sociaux doit rendre ses conclusions début avril. C’est un « calendrier inimaginable » pour Éric Coquerel. « C’est uniquement politicien, pour tout voter avant les municipales. En deux semaines, ils comptaient nous faire passer une des lois les plus importantes de la Ve république, qui casse le système des retraites » déplore-t-il.

« Si on était raisonnable, le gouvernement pourrait se dire 'on va placer le vote de cette loi après la conférence', ce qui ferait un débat de 7-8 semaines, ce qui n'aurait rien de tragique » estime l’élu Insoumis. Pour lui, le rythme imposé par le gouvernement est significatif de la peur de la République en marche « d’une sanction terrible » aux élections municipales.

Si le gouvernement n’a pas encore affirmé clairement sa position sur le recours possible au 49.3, plusieurs échos dans la majorité laissent à penser que cela pourrait être envisagé. Notamment les déclarations du ministre Jean-Michel Blanquer, qui a évoqué ce dimanche 23 février « les conséquences du sabotage » parlementaire.

« Il faut que le gouvernement arrête de penser que son calendrier est celui d'une start-up nation où il doit passer en deux semaines une loi qui mériterait au moins deux mois de débat. On ne retirera pas des amendements » affirme Éric Coquerel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « Si le gouvernement imagine utiliser le 49.3, c’est sa seule responsabilité » dénonce Éric Coquerel
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Retraites : « Si le gouvernement imagine utiliser le 49.3, c’est sa seule responsabilité » dénonce Éric Coquerel
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Retraites : « Si le gouvernement imagine utiliser le 49.3, c’est sa seule responsabilité » dénonce Éric Coquerel
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le