Santé : « C’est le Parlement qui vote la loi » : le rappel à l’ordre de Karoutchi à Buzyn

Santé : « C’est le Parlement qui vote la loi » : le rappel à l’ordre de Karoutchi à Buzyn

Alors que le Sénat s’apprêtait à voter la partie « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, Agnès Buzyn a chiffré à 700 millions les mesures introduites par la Haute assemblée. « Le gouvernement propose, le Parlement vote » lui a rappelé le sénateur LR, Roger Karoutchi.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la fin de l'examen de la partie « recettes » du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 , la ministre de la Santé a listé « 16 mesures » introduites par la Haute Assemblée depuis le début de la semaine, qui grèvent les recettes de la Sécurité sociale de 700 millions d'euros » et « remettent donc en cause les équilibres globaux », a affirmé la ministre, détaillant le coût estimé des différents amendements (voir la vidéo).

Sécurité sociale: Agnès Buzyn évalue à 700 millions « 16 mesures » introduites par le Sénat
02:46

« Sauf changement constitutionnel imprévu, c’est encore le Parlement qui vote l'impôt. C’est le Parlement qui vote la loi. C’est le Parlement qui décide. Le gouvernement propose, le Parlement vote (…) Je ne doute pas que dans le nouveau monde on ait une conception différente. Mais ceux qui défendent le Parlement font en sorte que ce qui est voté par le Parlement s’applique », a répondu, sous les applaudissements le sénateur LR Roger Karoutchi.

Le sénateur LR, René-Paul Savary (LR), a révisé à la baisse le chiffrage du gouvernement: 52 millions contre 100 millions d'euros pour la mesure en faveur du recrutement de pompiers volontaires, ou encore 39 millions contre 50 pour les exonérations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.

« On vous donne des pistes » qui répondent « aux préoccupations des Français, essayez d'écouter », a-t-il conclu, tandis que le président de la commission des Affaires sociales, Alain Milon (LR), faisait remarquer que « 400 millions d'euros » avaient été « accordés à l'Assemblée nationale ».

« À aucun moment je ne remets en cause les pouvoirs des parlementaires », a assuré Agnès Buzyn. « J'ai essayé de faire un trait d'humour », a-t-elle ajouté, soulignant que « c'est toujours plus facile pour nous tous de voter des choses en plus » a-t-elle précisé.

Sécurité sociale« A aucun moment je ne remets en cause les pouvoirs des parlementaires », assure Agnès Buzyn
03:19

Le Sénat a adopté la partie « recettes » du projet de budget de la Sécu pour 2019, par 232 voix (LR, centristes, RDSE à majorité radicale, Indépendants) contre 110 (PS, CRCE à majorité communiste, LREM).

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le