Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Bruno Belin (rattaché LR) a alerté le ministre de la Santé sur la pénurie de médicaments comme le paracétamol ou l’amoxicilline. François Braun s’est montré rassurant sur les avancées de la filière française du médicament.

Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Bruno Belin (rattaché LR) a alerté le ministre de la Santé sur la pénurie de médicaments comme le paracétamol ou l’amoxicilline. François Braun s’est montré rassurant sur les avancées de la filière française du médicament.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La question de Bruno Belin (rattaché LR) aura été ponctuée de larges applaudissements lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Il faut dire que l’élu de la Vienne, pharmacien de profession, sait de quoi il parle. « La France est à sec, à sec d’argent, à sec d’eau, à sec d’électricité, à sec de gaz, à sec de nucléaire, à sec de médecins et maintenant à sec de certains médicaments. Spasfon et gaviscon nous cherchons, amoxicilline et paracétamol aussi rares que le pétrole. En cette épidémie de bronchiolite, c’est dramatique ».

Ces quelques vers pour alerter sur l’absence de souveraineté de la France dans la production de ces médicaments « peu onéreux et essentiels tout au long de l’année ».

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun a reconnu qu’il s’agissait « d’un enjeu de santé publique majeur ». « A ce titre, des obligations au niveau du volume des stocks ont été renforcées pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. L’amoxicilline est difficile d’accès alors que les autres formes amoxicilline sont facilement accessibles », a-t-il expliqué.

Le médecin a ensuite répondu au pharmacien. « Vous évoquiez la bronchiolite. Je suis obligé de bien préciser que la bronchiolite est une maladie virale sur laquelle il ne faut pas donner d’antibiotiques au risque de développer l’antibiorésistance », a-t-il ajouté.

François Braun a indiqué également qu’il avait demandé aux industriels de la « transparence ». « Il est difficile de faire la part des choses entre la déficience de produits actifs et la déficience de capacité d’emballage ».

Enfin, en ce qui concerne le développement d’une filière française du médicament, « voulue par le président de la République », le ministre a rappelé que 7,5 milliards d’euros avaient été abondés en ce sens. « L’année prochaine, ouvre en Isère une usine qui va produire 10 000 tonnes de paracétamol par an pouvant couvrir largement le marché français ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2026 de la Sécurité sociale : le point sur les concessions gouvernementales et les mesures d’économies compromises
7min

Santé

Budget 2026 de la Sécurité sociale : le point sur les concessions du gouvernement

En plein examen sur le projet de loi de finances, le gouvernement s’est dit prêt à reculer sur plusieurs mesures d’économies sur l’autre texte, dont les débats démarrent ce 4 novembre : le budget de la Sécurité sociale. Des majorités en hémicycle pourraient aussi donner le coup de grâce à d’autres dispositions sources de tensions. De quoi remodeler profondément le texte.

Le

Le redressement de la Sécurité sociale proposé pour 2026 est « fragile, voire hypothétique », critique la Cour des comptes
6min

Santé

Le redressement de la Sécurité sociale proposé pour 2026 est « fragile, voire hypothétique », critique la Cour des comptes

L’institution présidée par Pierre Moscovici épingle les « fortes incertitudes » qui entournent le respect de la trajectoire des comptes de la Sécurité sociale, prévue pour 2026. Elle met en particulier le doigt sur le risque de concentrer le volume d’économies sur quelques mesures seulement, sur lesquels le Premier ministre recule déjà.

Le

Santé : « Nous sommes à sec de certains médicaments », alerte un sénateur
7min

Santé

Franchises médicales : « La participation demandée aux Français reste encore modérée », assure la ministre de la Santé

Auditionnée au Sénat, Stéphanie Rist précise, comme d’autres ministres, que la copie du budget de la Sécurité sociale peut encore évoluer au Parlement, notamment sur plusieurs articles polémiques. Elle juge néanmoins les efforts nécessaires pour la pérennité du modèle de protection sociale. La progression de 1,6 % de l’objectif annuel des dépenses de santé est la plus faible « depuis longtemps », a-t-elle reconnu.

Le