Sauveteurs décédés en mer : « La République sait reconnaître des héros »

Sauveteurs décédés en mer : « La République sait reconnaître des héros »

Lors de la séance des Questions au gouvernement, Édouard Philippe a rendu hommage aux sauveteurs décédés vendredi dans la tempête Miguel, et a annoncé l’étude du modèle de sauvetage en mer lors du prochain comité interministériel de la mer. Plus tôt, le Sénat avait observé une minute de silence.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La République sait reconnaître des héros lorsqu’elle en voit. Elle saura distinguer à l’intention de l’ensemble de nos concitoyens, ceux qui, ce jour, ont pris un risque en connaissance de cause pour sauver un marin ». Édouard Philippe, en réponse à Bruno Retailleau, a rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM décédés vendredi lors d’une opération de sauvetage au large des Sables-d’Olonne. L’élu de Vendée a voulu interpeller le Premier ministre lors de la séance des Questions au gouvernement à propos de la reconnaissance apportée aux sauveteurs « encore vivants », afin qu’il tire « toutes les leçons de ce drame ».

« Nous avons dans le passé déjà accru l’effort budgétaire que nous faisons à destination de la SNSM. Nous avons considérablement accru les sommes, mais en valeur absolue, elles ne sont pas très importantes. Le modèle de sauvetage en mer tel qu’il existe aujourd’hui repose sur le bénévolat et sur les dons », a fait remarquer Édouard Philippe.

« Nous devons donc, à la lumière de ce drame, nous interroger sur la permanence de ce modèle », a-t-il annoncé, fixant un des objectifs du comité interministériel de la mer. « En 2017 et 2018, j’ai présidé les comités interministériels de la mer. Je propose qu’à l’ordre du jour du comité de 2019, nous nous interrogions sur le modèle du sauvetage en mer : ce qu’il faut préserver dans ses valeurs et dans ses compétences, et sur ce qu’il faut réparer ou peut-être développer ».

« C’est une question qui intéresse tous les gens de mer, mais qui intéresse, au fond, ceux qui savent qu’il n’y a rien de plus beau que de servir ses concitoyens. Et l’engagement de ces sauveteurs en mer, c’est exactement cela : servir ses concitoyens », a-t-il conclu, sous de vifs applaudissements.

Dès le début de sa réponse, le Premier ministre avait rendu un fort hommage à ces trois marins. « Tous les gens de la mer savent que rien n’est plus fort que les éléments. Que lorsque la menace arrive, lorsque le gros temps est prévu, il est raisonnable de ne pas imaginer qu’on pourrait être plus fort que les éléments. Et pourtant, alors même qu’on sait que les hommes ne sont jamais plus forts que les éléments, les sauveteurs en mer sortent sans se poser de question. Alors même qu’ils savent que c’est dangereux, alors même qu’ils savent que c’est trop dangereux ».

Plus tôt, lors de la séance des Questions au gouvernement, les sénateurs et le gouvernement ont observé une minute de silence en hommage aux trois marins de la SNSM décédés vendredi dernier.

Le Sénat rend hommage aux sauveteurs décédés en mer
01:40

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le