Sénat : Hervé Marseille réélu à la présidence du groupe Union centriste
Le sénateur des Hauts-de-Seine reste président du groupe UC, fonction qu’il occupe depuis 2017. Seul candidat en lice, il a été désigné à l’unanimité par les membres de son groupe ce 29 septembre.

Sénat : Hervé Marseille réélu à la présidence du groupe Union centriste

Le sénateur des Hauts-de-Seine reste président du groupe UC, fonction qu’il occupe depuis 2017. Seul candidat en lice, il a été désigné à l’unanimité par les membres de son groupe ce 29 septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs de l’Union centriste (UC), l’appui des Républicains dans la majorité sénatoriale, se sont retrouvés ce 29 septembre pour leur traditionnelle réunion du mardi. Ils étaient plus nombreux que lors des précédentes. Comme la droite, les centristes sont sortis renforcés des élections sénatoriales du 27 septembre. Et après chaque renouvellement, un groupe doit se choisir un président.

Peu de suspens ce matin : l’actuel président Hervé Marseille, en fonction depuis 2017, a été reconduit par le groupe, à l’unanimité. Dans la salle René Monory qui leur sert de lieu de réunion, une urne était disposée symboliquement. Elle n’a pas servi. Le sénateur des Hauts-de-Seine et ancien maire UDI de Meudon était le seul candidat à sa succession.

« Il est tombé dans la potion magique des présidents de groupe »

De l’avis de beaucoup de membres de l’UC, l’issue ne faisait guère de doutes. « C’est un président incontesté, et incontestable », commente le sénateur du Nord Olivier Henno. « Il est tombé dans la potion magique des présidents de groupe quand il était petit. » D’une personne à l’autre, les avis sont unanimes.

« Un très bon président de groupe », témoigne également le sénateur Loïc Hervé, réélu dimanche en Haute-Savoie. Derrière ses airs austères, Hervé Marseille cache en réalité d’autres facettes. En privé, il aime manier l’humour. Une arme utile pour « abaisser les tensions », reconnaît un collègue.

« Progression très sensible » des effectifs de l’UC

Le président réélu peut aborder son nouveau mandat de trois ans avec le sourire. Son groupe devrait progresser numériquement, une fois de plus. Selon Vincent Delahaye, l’un des deux vice-présidents centristes du Sénat, l’UC devrait compter au moins 54 membres, contre 51 actuellement, et 42 avant les élections de 2017. « Peut-être même 55 ou 56 », espère-t-il pour la fourchette haute. Quelques nouveaux sénateurs hésitent toujours entre les deux composantes de la majorité sénatoriale. Le RDSE (groupe à majorité radicale) pourrait également être un point de chute pour certains.

Le moment de vérité adviendra le 5 octobre, date où la composition des groupes sera arrêtée. « Il y a une progression très sensible du nombre de sénateurs. C’est la marque de l’intérêt de notre groupe qui, dans la majorité sénatoriale, défend un certain nombre de valeurs qui sont partagées », a réagi Hervé Marseille, après sa réélection.

Un député venu du groupe LREM à l’Assemblée nationale

Parmi les nouveaux visages du groupe : Annick Jacquemet, qui offre un deuxième siège au groupe dans le Doubs, Jean Hingray, le maire de Remiremont (Vosges) âgé de 34 ans, François Bonneau (président du Conseil départemental de Charente), Pierre-Antoine Lévy (Tarn-et-Garonne) ou encore Jean-Michel Arnaud (Hautes-Alpes). Parmi les nouvelles recrues, on compte également deux députés, qui changent de chambre : Stéphane Demilly (UDI), dans la Somme, et Philippe Folliot (Alliance centriste), élu dans le département de Philippe Bonnecarrère, le Tarn. Ce dernier siégeait dans le groupe de la République en marche à l’Assemblée nationale.

Et les mouvements dans l’autre sens semblent envisageables. À l’heure où la République en marche cherche à élargir ses rangs au Sénat, en fédérant des parlementaires bienveillants vis-à-vis du gouvernement dispersés dans d’autres groupes, Hervé Marseille ne craint aucune défection de ses troupes. Même si plusieurs sénateurs du MoDem en font partie. « Nous, nous avons un groupe ancien, qui rassemble. Et la marque de notre groupe, c’est la liberté [...] Les gens se sentent libres, ils n'ont pas besoin d'aller s'affilier à tel ou tel groupe », lâche Hervé Marseille. « Je ne vois pas beaucoup de membres de mon groupe partir vers d’autres horizons. »

Symbole de l’alliance au Sénat entre les Républicains et les centristes, Gérard Larcher sera présent ce mercredi devant le groupe, pour échanger. Comme en 2017, l’UC ne présentera pas de candidat pour l’élection du président du Sénat, le 1er octobre. La réélection du président sortant au « Plateau » semble assurée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Sénat : Hervé Marseille réélu à la présidence du groupe Union centriste
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le