Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE
Le sénateur du Lot, Jean-Claude Requier a été reconduit mercredi soir à la tête du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le groupe est composé pour le moment de 15 sénateurs.

Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE

Le sénateur du Lot, Jean-Claude Requier a été reconduit mercredi soir à la tête du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le groupe est composé pour le moment de 15 sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Avec 14 sièges renouvelables sur 24, le plus vieux groupe parlementaire jouait sa survie. Il faudra compter avec Le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) pour la prochaine mandature même si le nombre de ses parlementaires s’est réduit. « Pour l’instant on est 15 et on a trois nouveaux » annonce Jean-Claude Requier, le sénateur du Lot (élu depuis 2011) qui a été reconduit, hier soir à la tête du groupe.

Président du groupe RDSE depuis octobre 2017 Jean-Claude Requier a succédé à Gilbert Barbier et avant lui Jacques Mézard.

Les nouveaux sénateurs qui intègrent le groupe sont André Guiol (Var), Christian Bilhac (Hérault) et Bernard Fialaire (Rhône).

Héritier direct de la Gauche démocratique, ce groupe créé en 1892, a évolué dans sa dénomination au fil du temps, jusqu’à devenir en 1989, le groupe du Rassemblement démocratique européen (RDE), puis en 1995, le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Cette ancienneté, reposant sur le radicalisme, en fait le plus vieux groupe au Parlement encore en activité (voir notre article).

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le