Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE
Le sénateur du Lot, Jean-Claude Requier a été reconduit mercredi soir à la tête du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le groupe est composé pour le moment de 15 sénateurs.

Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE

Le sénateur du Lot, Jean-Claude Requier a été reconduit mercredi soir à la tête du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen). Le groupe est composé pour le moment de 15 sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Avec 14 sièges renouvelables sur 24, le plus vieux groupe parlementaire jouait sa survie. Il faudra compter avec Le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) pour la prochaine mandature même si le nombre de ses parlementaires s’est réduit. « Pour l’instant on est 15 et on a trois nouveaux » annonce Jean-Claude Requier, le sénateur du Lot (élu depuis 2011) qui a été reconduit, hier soir à la tête du groupe.

Président du groupe RDSE depuis octobre 2017 Jean-Claude Requier a succédé à Gilbert Barbier et avant lui Jacques Mézard.

Les nouveaux sénateurs qui intègrent le groupe sont André Guiol (Var), Christian Bilhac (Hérault) et Bernard Fialaire (Rhône).

Héritier direct de la Gauche démocratique, ce groupe créé en 1892, a évolué dans sa dénomination au fil du temps, jusqu’à devenir en 1989, le groupe du Rassemblement démocratique européen (RDE), puis en 1995, le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Cette ancienneté, reposant sur le radicalisme, en fait le plus vieux groupe au Parlement encore en activité (voir notre article).

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Sénat : Jean-Claude Requier réélu à la tête du groupe RDSE
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le