Sénat : la mission d’information sur la pédophilie se met en place
Ce mercredi, le Sénat a désigné les 28 sénateurs qui participeront à la mission d’information sur « les politiques publiques de prévention des infractions sexuelles sur mineurs ». Il y 15 jours la droite sénatoriale avait rejeté la création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église.  

Sénat : la mission d’information sur la pédophilie se met en place

Ce mercredi, le Sénat a désigné les 28 sénateurs qui participeront à la mission d’information sur « les politiques publiques de prévention des infractions sexuelles sur mineurs ». Il y 15 jours la droite sénatoriale avait rejeté la création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 17 octobre dernier, le groupe socialiste n’avait pas eu gain de cause en commission des lois. Les sénateurs PS avaient déposé une demande de création d’une commission d’enquête portant « sur le traitement des abus sexuels sur mineurs et des faits de pédocriminalité commis dans une relation d'autorité, au sein de l'Église, en France. » La commission des lois l’avait refusé : 27 avaient voté contre la recevabilité, 14 pour et 4 s’étaient abstenus. (voir notre article).

« Cette proposition, telle qu’elle était préparée nous conduisait tout droit dans une impasse (…) De toute façon, elle ne pouvait aboutir, à partir du moment où c’était des faits poursuivis par la justice. » avait justifié le président LR de la commission des lois, Philippe Bas. (voir notre article).

À la place, la commission des lois du Sénat avait voté pour la création d’une mission commune d’information « avec des sénateurs experts de la commission des affaires sociales, de la commission de l’éducation et de la commission des lois, pour mettre en place un examen approfondi de la situation dans l’accueil des enfants dans toutes les structures françaises » avait indiqué Philippe Bas.

La composition de la mission commune d’information « sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation, des signalements et de la répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions » a été rendu officielle cet après-midi dans l’hémicycle.

Voir la liste ci-dessous:

mission_dinfo.jpg

L’ancienne socialiste, désormais membre du groupe CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste) du Sénat, Marie-Noëlle Lienemann a estimé qu’une mission d’information en lieu et place d’une commission d’enquête « était très insuffisant au regard de la nécessité de modifier les pratiques ». « Une commission d’enquête, les gens sont obligés de parler sous serment donc ça oblige à une certaine vérité que la mission d’information ne garantit pas (…) Les victimes qui ont subi ces crimes et ces abus et qui ne sont plus couverts par la justice à cause de la prescription, n’auront pas de lieu pour exprimer ce qu’ils ont vécu » déclare-t-elle au micro de Public Sénat.

Mission d’information pédophilie: "le travail va être fait et dans de bonnes conditions" assure François-Noël Buffet
01:17

« Ça revient au même » objecte François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois. « La seule différence, c’est le pouvoir de contrainte que peut avoir le président de la commission d’enquête. Mais je pense que dans la circonstance, le sujet est tellement important, que je ne vois pas les gens résister à transmettre les informations que nous allons leur demander » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le