Sénat : qui sont les présidents des délégations ?
La centriste Françoise Gatel est la nouvelle présidente de la délégation aux collectivités territoriales, le sénateur LR Serge Babary préside la délégation aux entreprises, Mathieu Darnaud celle à la prospective. Annick Billon reste à la tête de la délégation aux droits des femmes.

Sénat : qui sont les présidents des délégations ?

La centriste Françoise Gatel est la nouvelle présidente de la délégation aux collectivités territoriales, le sénateur LR Serge Babary préside la délégation aux entreprises, Mathieu Darnaud celle à la prospective. Annick Billon reste à la tête de la délégation aux droits des femmes.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après les présidences de commissions, les sénateurs désignent officiellement ce jeudi les présidents de délégation. La présidence de la délégation aux droits des femmes reste présidée par la sénatrice du groupe Union centriste, Annick Billon, sénatrice UDI de la Vendée. Pour la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, la nouvelle présidente est Françoise Gatel, sénatrice UDI d'Ille-et-Vilaine, qui remplace Jean-Marie Bockel.

Comme nous l’avions déjà annoncé (lire ici), la délégation aux entreprises sera maintenant présidée par Serge Babary, sénateur LR d’Indre-et-Loire. Ce n'est pas encore officiel, mais la délégation aux Outre-Mer devrait être présidée par le sénateur LR de la Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier. Mathieu Darnaud, sénateur LR de l’Ardèche, est quant à lui le nouveau président de la délégation à la prospective. Ils avaient été désignés lors d'un vote interne au groupe LR (lire ici).

Pour l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecs), la présidence est tournante avec l’Assemblée nationale. Pour le Sénat, c’est toujours le sénateur LR de la Meuse, Gérard Longuet.

Quant à la délégation parlementaire au renseignement, elle est aussi commune au Sénat et à l’Assemblée nationale. Elle a été jusqu’ici présidée par la présidente LREM de la commission de la défense de l’Assemblée, Françoise Dumas. Le premier vice-président était le président de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas, qui vient d’être remplacé à ce poste par François-Noël Buffet. Ce dernier devrait prendre la présidence de la délégation l'année prochaine.

Huit délégations supplémentaires, une par vice-président du Sénat

Ces délégations ont été complétées, ce jeudi matin, lors du premier bureau du Sénat post sénatoriales, par huit délégations supplémentaires, une par vice-président de la Haute assemblée.

La délégation en charge du travail parlementaire, du contrôle et du suivi des ordonnances, qui fait chaque année un bilan de l’activité législative du Sénat, sera ainsi présidée par Pascale Gruny, sénatrice LR de l’Aisne. La délégation en charge des ressources humaines et de l’AGAS, qui s’occupe des collaborateurs parlementaires, est présidée elle par Nathalie Delattre, sénatrice centriste de Gironde (groupe RDSE).

La délégation en charge du développement durable, des technologies numériques, des données ouvertes et de la dématérialisation est présidée par Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise. Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, préside lui la délégation relative aux activités internationales et aux groupes interparlementaires d’amitié.

Pierre Laurent, sénateur de Paris et ancien numéro 1 du PCF, préside la délégation en charge de la politique événementielle du Sénat et du Musée du Luxembourg. Georges Patient, sénateur LRME de la Guyane, préside la délégation en charge de la présence territoriale du Sénat et de la plateforme de consultation des élus locaux. La délégation en charge des conditions d’exercice du mandat de sénateur est présidée par Vincent Delahaye, sénateur UDI de l’Essonne (groupe Union centriste). Enfin, la délégation chargée de la communication et des relations avec Public Sénat est présidée par la sénatrice UDI du Nord, Valérie Létard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénat : qui sont les présidents des délégations ?
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Sénat : qui sont les présidents des délégations ?
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le