Sénateurs menacés : Christophe Castaner a saisi Pharos et fait un signalement au procureur

Sénateurs menacés : Christophe Castaner a saisi Pharos et fait un signalement au procureur

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a assuré aux sénateurs la protection de la police ou de la gendarmerie « chaque fois que c’est nécessaire », après les menaces reçues par des sénateurs ayant voté l’interdiction du voile pour les sorties scolaires.   
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Répondant à une question de la sénatrice (LR) des Bouches-du-Rhône Anne-Marie Bertrand, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est revenu sur les mesures adoptées après la publication de posts sur les réseaux sociaux appelant à « afficher au mur de la honte » les sénateurs ayant adopté le texte sur l’interdiction du voile pour les accompagnatrices durant les sorties scolaires.

Alors que la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, l’auteure de cette proposition de loi a, de son côté porté plainte, Christophe Castaner a expliqué avoir fait « la saisine de la plateforme Pharos » (plateforme de signalement de contenus illicites sur Internet) ainsi qu’« un signalement au procureur ».

Le ministre a parlé d’« actes d’intimidation totalement inacceptables ».

Il a ensuite rappelé les chiffres concernant les « actes de violence ou de malveillance à l’égard d’élus ou de parlementaires » : 244 au 1er septembre 2019.

Il a assuré aux sénateurs présents dans l’hémicycle que les parlementaires avaient l’assurance d’être protégés : « Nous vous devons (…) la protection de la police ou de la gendarmerie chaque fois que c’est nécessaire. Et des poursuites. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le