Sénatoriales : le Sénat peut-il basculer ?

Sénatoriales : le Sénat peut-il basculer ?

Le 27 septembre, et comme tous les trois ans, le Sénat sera renouvelé de moitié. Au total, un peu plus de 170 sièges de sénateurs sont concernés. A majorité de droite, le Sénat peut-il basculer à l’occasion de ces élections ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Les élections sénatoriales sont organisées au suffrage universel indirect. Concrètement ce sont de grands électeurs qui élisent les sénateurs. Ces derniers sont composés à 95 % de conseillers municipaux, et ce sont donc les résultats des dernières élections municipales qui vont déterminer la physionomie du Sénat pour les trois prochaines années.

Il est donc possible d’anticiper quelque peu les rapports de force futurs au Sénat. ! Le groupe LR devrait être conforté : sur les 144 sénateurs LR qui siègent actuellement, 79 sénateurs sont renouvelables. Au regard du dernier scrutin municipal, le groupe devrait sortir renforcé lors de ces élections sénatoriales.

Même chose pour le groupe socialiste, deuxième groupe politique au Sénat. Sur les 71 élus que compte le groupe, 37 sont renouvelables. Le bon score de la gauche aux municipales devrait conduire à un maintien du groupe à la Haute Assemblée.
Le groupe En Marche est le groupe le plus menacé : sur ses 23 sénateurs, 10 sont renouvelables. Au vu du faible score du parti présidentiel aux municipales, la bataille pour leur réélection promet d’être très rude.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le