Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?
Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.

Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?

Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La répartition entre les femmes et les hommes reste stable

Avant le renouvellement, on comptait 229 hommes pour 119 femmes. Depuis hier soir, il y a 116 sénatrices contre 232 sénateurs.

Les salariés sont plus représentés

Avec 29% les salariés représentent la catégorie socio-professionnelle la plus importante chez les sénateurs (18% avant le renouvellement). Viennent ensuite, les professions judiciaires et libérales (16%), les fonctionnaires (13%), l’enseignement (13%), sans profession déclarée (10%), le commerce et l’industrie (7%), les professions agricoles (5%), les professions médicales (4%) contre 8% avant le renouvellement, autres secteurs (3%)

Un Sénat rajeuni

Avec une moyenne d’âge de 60 ans et deux mois, le nouveau Sénat est plus jeune. Avant le renouvellement, la moyenne d’âge était de 63 ans et 7 mois. On compte un seul sénateur de moins de 29 ans, 11 ont entre 30 et 39 ans.

Le plus jeune sénateur de l’histoire de la Vème République

Avant le renouvellement, c’était Christine Lavarde, sénatrice LR âgée de 35 ans qui était la benjamine du Sénat. Le titre de sénateur le plus jeune sénateur revient désormais à Rémi Cardon élu dans la Somme à 26 ans et 5 mois. Il est même le plus jeune sénateur de l’histoire de la Ve République. Il bat le record de l’ancien sénateur FN, David Rachline élu en 2014 à l’âge de 26 ans et 10 mois.

Le doyen d’âge du Sénat, reste le sénateur centriste du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe (81 ans), qui n’était pas concerné par le renouvellement.

Plus de la moitié des élus sont sortants

Sur les 172 sièges renouvelables, 94 sont sortants, et 78 dont leur entrée à la Haute assemblée.

Trois députés arrivent à la chambre haute

Valérie Boyer, députée LR devient sénatrice des Bouches-du-Rhône. Député UDI depuis 2002, Stéphane Demilly a été élu dans la Somme. Somme. Dans le Tarn, le député LREM, Philippe Folliot succède au sortant PS, Thierry Carcenac qui ne se représentait pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le