Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?

Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?

Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La répartition entre les femmes et les hommes reste stable

Avant le renouvellement, on comptait 229 hommes pour 119 femmes. Depuis hier soir, il y a 116 sénatrices contre 232 sénateurs.

Les salariés sont plus représentés

Avec 29% les salariés représentent la catégorie socio-professionnelle la plus importante chez les sénateurs (18% avant le renouvellement). Viennent ensuite, les professions judiciaires et libérales (16%), les fonctionnaires (13%), l’enseignement (13%), sans profession déclarée (10%), le commerce et l’industrie (7%), les professions agricoles (5%), les professions médicales (4%) contre 8% avant le renouvellement, autres secteurs (3%)

Un Sénat rajeuni

Avec une moyenne d’âge de 60 ans et deux mois, le nouveau Sénat est plus jeune. Avant le renouvellement, la moyenne d’âge était de 63 ans et 7 mois. On compte un seul sénateur de moins de 29 ans, 11 ont entre 30 et 39 ans.

Le plus jeune sénateur de l’histoire de la Vème République

Avant le renouvellement, c’était Christine Lavarde, sénatrice LR âgée de 35 ans qui était la benjamine du Sénat. Le titre de sénateur le plus jeune sénateur revient désormais à Rémi Cardon élu dans la Somme à 26 ans et 5 mois. Il est même le plus jeune sénateur de l’histoire de la Ve République. Il bat le record de l’ancien sénateur FN, David Rachline élu en 2014 à l’âge de 26 ans et 10 mois.

Le doyen d’âge du Sénat, reste le sénateur centriste du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe (81 ans), qui n’était pas concerné par le renouvellement.

Plus de la moitié des élus sont sortants

Sur les 172 sièges renouvelables, 94 sont sortants, et 78 dont leur entrée à la Haute assemblée.

Trois députés arrivent à la chambre haute

Valérie Boyer, députée LR devient sénatrice des Bouches-du-Rhône. Député UDI depuis 2002, Stéphane Demilly a été élu dans la Somme. Somme. Dans le Tarn, le député LREM, Philippe Folliot succède au sortant PS, Thierry Carcenac qui ne se représentait pas.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le