Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis

Le sénateur centriste Loïc Hervé a dénoncé sur Public Sénat la difficulté de disposer de données précises et couvrant l’ensemble des personnels suspendus pour ne pas s’être conformés à l’obligation vaccinale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Combien sont-ils à être suspendus ? Interdits d’exercer ? En arrêt maladie ? En disponibilité ou dans d’autres positions administratives ? Le ministre [de la santé] dit qu’il ne peut pas répondre. » Sur Public Sénat ce 20 juillet, le sénateur Loïc Hervé (Union centriste) insiste sur la difficulté de savoir combien de soignants et de pompiers sont suspendus au titre de l’obligation vaccinale contre le covid-19. « Nous n’arrivons pas à avoir un chiffre agrégé », déplore le parlementaire, alors que le sujet va s’inviter dans les débats parlementaires.

Auditionné au Sénat le 13 juillet 2022, le ministre de la Santé François Braun a reconnu que le sujet était compliqué. D’après lui, il y aurait 12 000 professionnels de santé non vaccinés. « C’est à peu près 0,4 % de l’ensemble des professionnels de santé. », a-t-il précisé. « Moins de 500 infirmières sur les 263 000 du service public hospitalier » seraient suspendues selon les données de la Fédération hospitalière de France (FHF).

À lire aussi » L’Académie de médecine « fermement » opposée à la réintégration des soignants non-vaccinés

Selon les syndicats des SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), environ 140 sapeurs-pompiers professionnels étaient suspendus en octobre faute de vaccination, près de 5 000 pompiers volontaires.

« Regardez les conférences de presse à la sortie du Conseil des ministres », a répliqué à Loïc Hervé le sénateur Xavier Iacovelli. La semaine dernière, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, faisait état de 600 infirmières et 75 médecins suspendus dans les hôpitaux pour non-vaccination contre le covid-19. Bernard Jomier, sénateur apparenté PS, a lui affirmé que 0,5 % des pompiers professionnels étaient suspendus, contre 2 % chez les pompiers volontaires (sur un ensemble de 200 000). Avant de rebondir sur le débat de base, à savoir la réintégration ou non de ces personnes : « Je ne pense qu’on mène un raisonnement à partir des chiffres. On est dans un pays où il y a une loi et où les professions sont régies par des principes fondateurs. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le