Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Sondage : 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla au Sénat

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi. Et 64% trouvent « utile » que la chaîne parlementaire Public Sénat la diffuse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si plusieurs sénateurs LREM ont décidé de boycotter l’audition d’Alexandre Benalla demain matin, considérant qu’il s’agissait plus d’une « opération de communication qu’une recherche effective de la vérité », pour les Français le sentiment semble être tout autre. En effet selon un sondage IFOP réalisé pour Public Sénat, 76% des Français approuvent le choix de la commission d’enquête du Sénat d’auditionner Alexandre Benalla.  

sondage1.jpg

Une audition à suivre sur Public Sénat, dans le cadre d’une émission spéciale à partir de 7H. Au programme : duplex décryptages en plateau et bien sûr trois auditions diffusées en direct : Alexandre Benalla à 8H30, Vincent Crase, employé LREM, gendarme réserviste présent le 1er mai, place de la Contrescarpe à 10H30. Et à midi Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris clôturera les travaux de la commission d’enquête pour la journée. 64% des Français considèrent qu’il est « utile que la chaîne parlementaire Public Sénat diffuse ces auditions ».

sondage2.jpg

68% des sondés considèrent que cette diffusion « permet de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire ». Pour 63%, elle « renforce l’utilité d’une chaîne comme Public Sénat en tant que relai du débat démocratique ». 60% estiment que diffuser les travaux de la commission d’enquête « favorise le contrôle des acteurs politiques par les citoyens ». Enfin, 58% pensent que la retransmission des débats « associe les citoyens à l’action des sénateurs »

sondage3.jpg

 

Méthodologie :

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession

 de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 12 et 13 septembre 2018.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le