Sondage IFOP : « Ce qui me frappe c’est l’intérêt des Français pour l’audition d’Alexandre Benalla »
Un sondage IFOP pour Public Sénat contredit la thèse des membres de la majorité et de l’exécutif selon laquelle les Français ne se préoccupent pas de l’affaire Benalla. « Ce qui me frappe c’est l’intérêt des Français pour l’audition d’Alexandre Benalla » analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP.

Sondage IFOP : « Ce qui me frappe c’est l’intérêt des Français pour l’audition d’Alexandre Benalla »

Un sondage IFOP pour Public Sénat contredit la thèse des membres de la majorité et de l’exécutif selon laquelle les Français ne se préoccupent pas de l’affaire Benalla. « Ce qui me frappe c’est l’intérêt des Français pour l’audition d’Alexandre Benalla » analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je considère qu’on en fait trop sur l’affaire Benalla. Dans l’opinion publique, les gens se demandent si le Sénat n’a que ça à faire ? » C’est ce qu’a déclaré le patron des sénateurs LREM, François Patriat pour justifier son boycott de l’audition d’Alexandre Benalla mercredi à 8H30. Un sondage IFOP pour Public Sénat vient contredire l’analyse du sénateur de la Côte d’Or. En effet, 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla devant la commission d’enquête du Sénat, 61% chez les sympathisants LREM. « Cela démontre qu’il n’y a pas de clivage particulier. Ce qui me frappe c’est vraiment l’intérêt des Français pour les auditions de la commission d’enquête et en particulier pour celle d’Alexandre Benalla. Quand on sait que normalement les Français ne s’intéressent qu’aux sujets qui leur sont proches » analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP.

sondage4.jpg

Autre réponse symptomatique de cet intérêt : 28% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention « de suivre en direct ou en différé les auditions de la commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla sur la chaîne parlementaire Public Sénat ». 7% indiquent même qu’ils suivront « certainement » les auditions. « Si vous rapportez ces 7% sur les 45 millions de Français inscrits sur les listes électorales, vous avez à peu près 3 millions de personnes. Un chiffre qui tord le cou à la thèse affirmant que les Français en ont ras le bol de l’affaire Benalla » explique Frédéric Dabi.

sondage5.jpg

 

Enfin, comme le relève le directeur général adjoint de l’IFOP, « la diffusion de ces auditions a un impact extrêmement positif pour la chaîne Public Sénat. 64% considèrent qu’il est « utile » qu’elle diffuse ces auditions. Une dimension pédagogique ressort également car pour 68% des Français, la retransmission des travaux de la commission « permet de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire. Enfin, la diffusion des auditions renvoie à l’idée de « contrôle des acteurs politiques par les citoyens » selon 60% des Français ».

sondage3.jpg

 

Trois auditions sont à suivre sur Public Sénat mercredi, dans le cadre d’une émission spéciale à partir de 7H. Au programme : duplex décryptages en plateau et bien sûr trois auditions diffusées en direct : Alexandre Benalla à 8H30, Vincent Crase, employé LREM, gendarme réserviste présent le 1er mai, place de la Contrescarpe à 10H30. Et à midi Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris clôturera les travaux de la commission d’enquête pour la journée.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage IFOP : « Ce qui me frappe c’est l’intérêt des Français pour l’audition d’Alexandre Benalla »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le