Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices
Le Sénat a adopté, dans le cadre du projet de loi sur l’école, un amendement qui interdit le port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants, lors des sorties scolaires. Le ministre Jean-Michel Blanquer s’y est opposé mais s’est montré sensible au sujet. La gauche dénonce le risque de « stigmatisation ».

Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices

Le Sénat a adopté, dans le cadre du projet de loi sur l’école, un amendement qui interdit le port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants, lors des sorties scolaires. Le ministre Jean-Michel Blanquer s’y est opposé mais s’est montré sensible au sujet. La gauche dénonce le risque de « stigmatisation ».
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Rejeté à l’Assemblée, il revient par le Sénat. Les sénateurs ont adopté, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur « l’école de la confiance », un amendement LR qui vise à interdire le port du voile pour les accompagnatrices, généralement les mères des élèves, lors des sorties scolaires. Au Palais Bourbon, le député LR Eric Ciotti avait déjà tenté de faire adopter une telle mesure, défendue par une partie de la droite depuis longtemps.

« Obligation de neutralité religieuse à l'école »

L’amendement ne cite pas explicitement le voile. Il complète le code de l’éducation qui affirme déjà que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit », en y ajoutant les « sorties scolaires ».

« Cet amendement vise à combler un vide juridique concernant l’application du principe de laïcité lors des sorties scolaires » a expliqué la sénatrice LR du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, qui a défendu l’amendement. La sénatrice entend rappeler « l'obligation de neutralité religieuse à l'école » (voir la première vidéo).

« Le port d’un signe religieux ostentatoire rompt avec l’harmonie entre les Français »

La sénatrice du groupe Union centriste, Sylvie Goy-Chavent, a aussi défendu le principe de l’interdiction. « Pourquoi porter un signe religieux ostentatoire pose problème ? Car cela rompt avec l’harmonie entre les Français, quelle que soit leur origine, parce que ça choque en réalité. Notre rôle n’est de pas d’autoriser par la loi ce qui alimente cette rupture d’harmonie et alimente les haines ». Regardez :

Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI : « Le port d’un signe religieux ostentatoire rompt avec l’harmonie entre les Français »
01:21

La sénatrice UDI de l’Ain ajoute : « Le voile, quel qu’il soit, n’est pas un simple accessoire de mode ou vestimentaire (…), il est un signe ostentatoire d’appartenance religieuse ».

Blanquer : « Cela poserait tout un tas de problèmes pratiques, qui iraient à l’encontre du développement des sorties scolaires »

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est montré sensible au sujet, mais s’est opposé à l’amendement des sénateurs LR. Lors du retour du texte devant l’Assemblée, il pourra le supprimer avec l’appui de la majorité LREM.

Le ministre Blanquer opposé à l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires
01:50

Jean-Michel Blanquer souligne que la mesure « contreviendrait à un avis récent du Conseil d’Etat et poserait tout un tas de problèmes pratiques, qui iraient à l’encontre du développement des sorties scolaires ». Il ajoute :

« Il pourrait y avoir quelque chose de contre-productif en ayant une mesure législative en la matière. Mais je respecte ceux qui pensent le contraire ».

Il assure vouloir faire « tout ce qui est dans (son) pouvoir pour avoir une plus grande convergence entre les parents et l’école, (…) et que sur le terrain, nous ayons des sorties scolaires avec des parents qui n’ont pas de signe ostentatoire ». Jean-Michel Blanquer renvoie la responsabilité sur les directeurs d’école, à qui il « recommande » d’avoir « le plus possible de situations où il n’y a pas de signe ostentatoire. Ça doit être vrai de la part des élèves, ça doit être vrai, le plus possible, de la part des parents ». Mais « ceci ne doit pas aller, à mon sens, jusqu’à l’interdiction légale » a répété le ministre.

Le sénateur LR de l’Oise, Olivier Paccaud, a accusé le ministre d’« avoir une défense de la laïcité à géométrie variable ». Le rapporteur LR du texte, Max Brisson, a appelé à avoir « du courage » plutôt que « demander aux directeurs d’établissement de trancher ».

La gauche dénonce de « vieilles obsessions »

La gauche a dénoncé pour sa part l’amendement, soulignant le risque de stigmatisation, et celui de voir, dans certains quartiers, l’organisation de sorties scolaires rendue impossible. « La laïcité ne doit pas servir de prétexte à tout est n’importe quoi » a mis en garde la sénatrice PS des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas. « Il y a des quartiers où il n’y aura plus de sorties scolaires » a prévenu son collègue socialiste Jean-Louis Tourenne.

La sénatrice PS d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a dénoncé de « vieilles obsessions, qui font qu’on déplace le débat », « ce n’est pas un débat juridique, c’est un débat politique ». Sophie Taillé-Polian, sénatrice Génération.s, a souligné qu’il s’agit avant tout « de parents, ils tiennent la main de l’enfant, lui disent de faire attention quand il traverse » (voir vidéo ci-dessous). Pour la sénatrice du Val-de-Marne, « il faut faire en sorte que la diversité puisse s’exprimer, sans qu’il y ait de stigmatisation ».

Interdiction du port du voile lors des sorties scolaires : la sénatrice Génération.s Sophie Taillé-Polian dénonce une « stigmatisation »
01:33

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Sorties scolaires : le Sénat vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le