Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat

Stade de France : la FFF et le maire de Liverpool seront auditionnés jeudi au Sénat

Après les incidents constatés lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier, les auditions vont se poursuivre jeudi au Sénat, où les commissions des Lois et de la Culture entendront bien, comme nous vous l’annoncions, la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné le mercredi 1er juin à propos des incidents qui ont émaillé l’organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, Gérald Darmanin a maintenu sa version, en affirmant qu’il y avait bien 30 à 40 000 supporters anglais sans billet valide aux abords du stade, ce qui aurait été la cause des débordements. Ce chiffre est devenu la pomme de discorde depuis qu’il a été mis en avant par Didier Lallement et repris à son compte par Gérald Darmanin, qui n’en démord pas depuis, malgré les éléments non-concordants présentés par les journalistes, notamment outre-Manche.

>> Voir aussi : Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports, et Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – en a remis une couche hier : « Depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

La FFF auditionnée jeudi à 14h30, et le maire de Liverpool à 16h

Pour continuer à essayer de faire la lumière sur ces événements, les commissions des Lois et de la Culture ont donc prévu de poursuivre leurs auditions. Laurent Lafon, président centriste de la commission de la Culture, et François-Noël Buffet, président LR de la commission des Lois, ont ainsi annoncé aujourd’hui qu’ils auditionneraient la Fédération Française de Football (FFF), « responsable de la sécurité et de l’accueil du Stade de France », le jeudi 9 juin à 14h30. Suivra l’audition du maire de la Métropole de Liverpool, Steve Rotheram, à 16h, qui a notamment expliqué attendre « des excuses » de la part du gouvernement français.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le