Stade de France : « Sur ces grands évènements, on ne peut pas avoir qu’une approche sécuritaire », estime le maire de Saint-Denis

Stade de France : « Sur ces grands évènements, on ne peut pas avoir qu’une approche sécuritaire », estime le maire de Saint-Denis

Le maire de Saint-Denis était auditionné au Sénat suite aux incidents de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France. Il met clairement en cause la gestion uniquement sécuritaire de l’évènement. Le maire souligne également le fait que les faits de délinquance observés n’ont pas pu être l’unique fait des Dionysiens.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Les incidents de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France le 28 mai dernier sont hors normes. Un crash. « Quand j’en parle, je prends souvent la métaphore de l’accident d’avion, l’accident d’avion est toujours multifactoriel », a témoigné le maire de Saint-Denis devant le Sénat, mardi 21 juin.

Face aux sénateurs de la commission de la Culture et de la commission des Lois, l’édile dionysien est revenu sur le déroulé de ces incidents. « L’aléa, c’est la grève du RER B avec le basculement mécanique d’un flux complètement inhabituel. L’erreur s’il y en a, je ne sais pas si c’est  la faute de la préfecture, est celle de ne pas avoir rerouté le flux piéton et laisser les gens s’engouffrer dans le tunnel du RER », juge le maire de Saint-Denis.

Les faux billets ont créé « l’embouteillage le plus total »

Un élément a aussi été déterminant : « les faux billets ». « « Je n’ai pas les chiffres des faux billets, mais les stadiers me témoignent qu’il y en a plus qu’il n’y en a jamais eu jusqu’alors », a rapporté le maire de Saint-Denis. Les stadiers qu’il évoque lui auraient rapporté « qu’une proportion de 1 billet sur cinq était des faux billets dans ce qu’ils étaient amenés à contrôler ». Un afflux de faux billets « concentré sur un faible nombre de portes ». Plus tôt dans la journée, un représentant l’UEFA relativisé, lui, le nombre de faux billets (lire notre article).

« Vu que le stade de France n’avait jamais subi un assaut de faux billets de cette nature-là, les systèmes d’évacuation des personnes munies de faux billets n’existaient pas, donc on s’est retrouvé avec une pression, l’embouteillage le plus total », explique Mathieu Hanotin.

Le maire de Saint-Denis pointe un problème « de doctrine »

Le maire de Saint-Denis a également déploré le dispositif considérant que le problème de fond était « un problème de doctrine ». Selon l’élu dionysien qui n’est pas connu pour être hostile à toute approche sécuritaire, une partie réside pourtant à cet endroit. « Sur ces grands évènements, on ne peut pas avoir qu’une approche sécuritaire. Si on veut accueillir dans de bonnes conditions, il faut que la sécurité soit au service de l’évènement et pas l’inverse », plaide-t-il.

« On a besoin d’une approche qui soit beaucoup plus à 360 degrés. Le continuum d’animation permet aussi un contrôle social et une mise en sécurité passive de l’espace public », a avancé le maire de Saint-Denis évoquant les fans zones ou les animations qui peuvent permettre de diluer les flux de personnes. « Si on pense l’évènement, il faut penser le « avant, pendant, après ». Plus on arrive à diluer ces flux, plus on arrive à les sécuriser », a encore insisté l’élu.

Mathieu Hanotin a tenu à déclarer « solennellement » que les incidents n’étaient pas le fait exclusif des Dionysiens ou Dionysiennes. « Dans ce phénomène de masse de délinquance ce sont des personnes qui sont venues à Saint-Denis pour commettre des actes de délinquance », a assuré le maire tout évoquant des rumeurs sur la supposée richesse des supporters présents ce soir-là.

Les vidéos de la ville de Saint-Denis transmises aux autorités

Le président de la commission des Lois, François-Noël Buffet, s’est montré intéressé par le dispositif de vidéos surveillance de la ville. Il faut dire que le sénateur LR du Rhône avait été stupéfait d’apprendre que les images de vidéosurveillance du Stade de France avaient été détruites. « Ces vidéos ont été confiées à qui de droit », a indiqué le maire de Saint-Denis. Des vidéos qui pourraient apporter quelques éclairages sur les causes de ces incidents.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le