Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner
L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.

Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner

L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France en a terminé partiellement avec le confinement, mais pas avec les questions. Les oppositions se mettent en ordre de bataille pour faire la lumière sur les moyens mis en œuvre pour freiner la propagation de l’épidémie, dès la fin du mois de janvier. Au Sénat, la conférence des présidents, l’instance qui réunit présidents de commissions et de groupes, a acté le 29 avril dernier le principe d’une commission d’enquête, pour pouvoir auditionner sous serment des personnalités impliquées dans la gestion de la crise. Une nouvelle réunion de cette conférence, ce mercredi 13 mai, devrait fixer plus précisément le calendrier.

Invité d’Audition publique, émission des chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, le président du groupe socialiste au Sénat a répété qu’il était favorable à un démarrage rapide des travaux de la commission d’enquête, dont l’existence sera, rappelons-le, limitée à six mois. Pourquoi aller vite ? Principalement pour éviter d’être gêné par la traditionnelle séquence budgétaire de fin d’année, qui mobilise toutes les forces du Parlement. « Je souhaite qu’elle se déroule le mieux possible, c'est-à-dire qu’elle se réunisse dès le mois de juin », a répété Patrick Kanner.

Des questions sur le renouvellement des stocks

Même si l’épidémie est très loin d’avoir disparu en France et dans le monde, ce ne sera pas gênant, de l’avis du sénateur socialiste du Nord, qui espère se focaliser sur les décisions prises avant l’été. Tenue des municipales, nombre de tests, ou encore la question centrale des masques. « Il y a un problème d’État », a-t-il affirmé. L’ancien ministre, en fonction sous le précédent quinquennat, s’interroge notamment sur les destructions de masques. « Il y avait 750 millions de masques chirurgicaux en stock à la fin du quinquennat de François Hollande. Et si on doit le prouver, on le prouvera […] Il y a eu un problème : 600 millions de masques ont disparu et ont été détruits », s’est-il exclamé.

Au mois de mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, expliquait que le stock d’État était tombé à 117 millions de masques chirurgicaux. « Quand on détruit des masques, on doit reconstituer les stocks. La vraie question, elle est là », a insisté Patrick Kanner, alors que le gouvernement a reconnu avoir détruit de nouveaux stocks en pleine période sanitaire, car les masques étaient périmés. Patrick Kanner affirme que les socialistes ont constitué un « dossier » pour préparer leur défense, pour la période 2012-2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le