Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner
L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.

Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner

L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France en a terminé partiellement avec le confinement, mais pas avec les questions. Les oppositions se mettent en ordre de bataille pour faire la lumière sur les moyens mis en œuvre pour freiner la propagation de l’épidémie, dès la fin du mois de janvier. Au Sénat, la conférence des présidents, l’instance qui réunit présidents de commissions et de groupes, a acté le 29 avril dernier le principe d’une commission d’enquête, pour pouvoir auditionner sous serment des personnalités impliquées dans la gestion de la crise. Une nouvelle réunion de cette conférence, ce mercredi 13 mai, devrait fixer plus précisément le calendrier.

Invité d’Audition publique, émission des chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, le président du groupe socialiste au Sénat a répété qu’il était favorable à un démarrage rapide des travaux de la commission d’enquête, dont l’existence sera, rappelons-le, limitée à six mois. Pourquoi aller vite ? Principalement pour éviter d’être gêné par la traditionnelle séquence budgétaire de fin d’année, qui mobilise toutes les forces du Parlement. « Je souhaite qu’elle se déroule le mieux possible, c'est-à-dire qu’elle se réunisse dès le mois de juin », a répété Patrick Kanner.

Des questions sur le renouvellement des stocks

Même si l’épidémie est très loin d’avoir disparu en France et dans le monde, ce ne sera pas gênant, de l’avis du sénateur socialiste du Nord, qui espère se focaliser sur les décisions prises avant l’été. Tenue des municipales, nombre de tests, ou encore la question centrale des masques. « Il y a un problème d’État », a-t-il affirmé. L’ancien ministre, en fonction sous le précédent quinquennat, s’interroge notamment sur les destructions de masques. « Il y avait 750 millions de masques chirurgicaux en stock à la fin du quinquennat de François Hollande. Et si on doit le prouver, on le prouvera […] Il y a eu un problème : 600 millions de masques ont disparu et ont été détruits », s’est-il exclamé.

Au mois de mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, expliquait que le stock d’État était tombé à 117 millions de masques chirurgicaux. « Quand on détruit des masques, on doit reconstituer les stocks. La vraie question, elle est là », a insisté Patrick Kanner, alors que le gouvernement a reconnu avoir détruit de nouveaux stocks en pleine période sanitaire, car les masques étaient périmés. Patrick Kanner affirme que les socialistes ont constitué un « dossier » pour préparer leur défense, pour la période 2012-2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le