Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner
L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.

Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner

L’ancien ministre socialiste assure que 750 millions de masques chirurgicaux constituent les stocks stratégiques à la fin du quinquennat de François Hollande. Cette question fera partie des interrogations de la commission d’enquête sénatoriale, dont il demande la réunion dès juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France en a terminé partiellement avec le confinement, mais pas avec les questions. Les oppositions se mettent en ordre de bataille pour faire la lumière sur les moyens mis en œuvre pour freiner la propagation de l’épidémie, dès la fin du mois de janvier. Au Sénat, la conférence des présidents, l’instance qui réunit présidents de commissions et de groupes, a acté le 29 avril dernier le principe d’une commission d’enquête, pour pouvoir auditionner sous serment des personnalités impliquées dans la gestion de la crise. Une nouvelle réunion de cette conférence, ce mercredi 13 mai, devrait fixer plus précisément le calendrier.

Invité d’Audition publique, émission des chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, le président du groupe socialiste au Sénat a répété qu’il était favorable à un démarrage rapide des travaux de la commission d’enquête, dont l’existence sera, rappelons-le, limitée à six mois. Pourquoi aller vite ? Principalement pour éviter d’être gêné par la traditionnelle séquence budgétaire de fin d’année, qui mobilise toutes les forces du Parlement. « Je souhaite qu’elle se déroule le mieux possible, c'est-à-dire qu’elle se réunisse dès le mois de juin », a répété Patrick Kanner.

Des questions sur le renouvellement des stocks

Même si l’épidémie est très loin d’avoir disparu en France et dans le monde, ce ne sera pas gênant, de l’avis du sénateur socialiste du Nord, qui espère se focaliser sur les décisions prises avant l’été. Tenue des municipales, nombre de tests, ou encore la question centrale des masques. « Il y a un problème d’État », a-t-il affirmé. L’ancien ministre, en fonction sous le précédent quinquennat, s’interroge notamment sur les destructions de masques. « Il y avait 750 millions de masques chirurgicaux en stock à la fin du quinquennat de François Hollande. Et si on doit le prouver, on le prouvera […] Il y a eu un problème : 600 millions de masques ont disparu et ont été détruits », s’est-il exclamé.

Au mois de mars, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, expliquait que le stock d’État était tombé à 117 millions de masques chirurgicaux. « Quand on détruit des masques, on doit reconstituer les stocks. La vraie question, elle est là », a insisté Patrick Kanner, alors que le gouvernement a reconnu avoir détruit de nouveaux stocks en pleine période sanitaire, car les masques étaient périmés. Patrick Kanner affirme que les socialistes ont constitué un « dossier » pour préparer leur défense, pour la période 2012-2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner
6min

Politique

Deuxième tour des municipales à Bordeaux : retrait surprise de Philippe Dessertine, sécurité, mobilité… Que retenir du débat  parfois tendu entre Thomas Cazenave et Pierre Hurmic ?

Au lendemain du désistement de l’outsider Philippe Dessertine, arrivé en troisième position au premier tour des municipales à Bordeaux, Public Sénat, en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest et la chaîne TV7, organisait un débat entre le maire sortant écologiste, Pierre Hurmic et Thomas Cazenave, candidat soutenu par le socle commun.

Le

Montpellier : Election campaign posters for the local elections
1min

Politique

Municipales à Montpellier : le grand débat  entre Michaël Delafosse, Nathalie Oziol et Mohed Altrad à suivre à 18h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour Public Sénat, France Télévisions ICI Occitanie et la radio ICI Hérault s'associent pour proposer le débat d'entre-deux tours avec les principaux candidats à la mairie de Montpellier : Michaël Delafosse (PS), Nathalie Oziol (LFI) et Mohed Altrad (Candidat indépendant). Un débat animé par Tâm Tran Huy (Public Sénat), Yann Gonon (France Télévisions ICI Occitanie) et Claire Moutarde (Radio ICI Hérault).

Le

Stocks de masques sous Hollande : « Si on doit le prouver, on le prouvera », prévient Patrick Kanner
3min

Politique

« Je sais choisir le moindre-mal » : Sarah Knafo se retire à Paris pour faire gagner « la droite la plus bête du monde », qui lui a refusé toute alliance

Quelque heures après l’annonce de son retrait de la course à la mairie de Paris, Sarah Knafo l’a justifié par la nécessité de « chasser les socialistes » de l’hôtel de ville en provoquant un vote utile pour Rachida Dati. Elle n’a pourtant pas épargné cette dernière, qui lui a refusé « l’union des droites ».

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
2min

Politique

Municipales : Gérard Larcher appelle à « respecter » l’accord entre LR et Horizons à Nice pour soutenir Christian Estrosi

Le président LR du Sénat se démarque du président de son parti, Bruno Retailleau, qui n’a pas voulu appeler à voter pour Christian Estrosi face à Eric Ciotti, allié au RN à Nice. « Les Républicains ont accordé leur soutien à Christian Estrosi et à son équipe. Il y a un accord politique entre les familles de la droite et du centre », a rappelé Gérard Larcher.

Le